[Date clé] 1966 : La France se met au Sport... 2000

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans la foulée d’un pays se lançant à la fois dans la consommation et dans l’activité physique, des indépendants se réunissent pour créer Sport 2000.

Sport 2000 compte aujourd’hui près de 600 magasins en France et 3?200 en Europe.
Sport 2000 compte aujourd’hui près de 600 magasins en France et 3?200 en Europe.

La rédaction vous conseille

Pierre Batteux, Just Fontaine, Jean Djorkaeff… On a vu pire comme casting pour se lancer dans une entreprise de sport. Nous sommes en 1966 et Sport 2000 voit le jour avec, dans ses statuts, une idée parfaitement dans l’air du temps : fonder une coopérative pour réunir des indépendants. Ces trois grands noms du football (ou plutôt deux plus un, tant Pierre Batteux, ce n’est pas faire injure à sa mémoire, œuvrait dans l’ombre de son glorieux frère, Albert) sont tout de suite mis en avant parmi les 36 hommes qui, en pionniers, se lancent dans l’aventure.

Sous l’impulsion du général de Gaulle, le sport est érigé en grande cause nationale, œuvrant pour la gloire du pays. C’est la mission dévolue à Maurice Her­zog, haut-commissaire puis secrétaire à la Jeunesse et aux Sports de 1958 à 1966. Si les investissements sont principalement orientés vers la pratique compétitive et les champions, le sport entre également à l’école. Petit à petit, il devient un principe d’éducation. Puis un loisir. Cela légitime d’autant l’ouverture de magasins de sport. C’est l’ère de la grande distribution naissante, pour accompagner cette vague de consommation qui, partout, recouvre le pays.

Deux ans plus tard, La Hutte, née du mouvement scout, se transforme en Intersport pour les mêmes raisons : se regrouper pour être plus fort. Un leitmotiv qui, cinquante ans plus tard, reste plus que jamais d’actualité. Le commerce n’est rien d’autre qu’un éternel recommencement.

Le sport pour tous

Ce qui a changé, en revanche, et que ces enseignes ont accompagné, à défaut de l’avoir initié, c’est la popularité de la pratique sportive. Avant 1967, on n’avait aucune idée de l’importance que le sport pouvait avoir. L’Insee, à cette époque, se lance dans une première grande enquête sur le sujet. Il en ressort que 39 % des Français âgés d’au moins 14 ans se livraient alors à un sport. Une autre étude, réalisée en 2000 par l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et le ministère de la Jeunesse et des Sports, évaluait à 36 millions le nombre de personnes s’adonnant à une activité physique ou sportive, soit 83 % des Français de 15 à 75 ans.

Un taux qui, peu ou prou, reste d’actualité : un rapport de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) de mars 2017 avance le chiffre de 91 % des 15-29 ans déclarant au moins une activité physique au cours des douze derniers mois, contre 85 % des 30-49 ans.

Avant…
  • 1924 L’association des Scouts de France crée La Hutte pour vendre le matériel et les uniformes scouts. On comptera plus d’une centaine de magasins dans les années 50.
… et après
  • 1968 Intersport prend le relais de La Hutte (qui ne disparaîtra qu’en 1999) et ouvre son premier magasin.
  • 1976 Naissance de Decathlon.
  • 1979 Création de Go Sport.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2528

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA