La France, zone de turbulences pour Auchan

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Toujours à la peine en France, Auchan va y augmenter ses investissements, et compte beaucoup sur le rapprochement avec Système U, qui commence déjà à porter ses fruits.

Le bilan commercial 2014 en France n’est pas florissant pour Auchan
Le bilan commercial 2014 en France n’est pas florissant pour Auchan© © MARTINEZ Bernard

Le groupe Auchan a fait le point sur son activité semestrielle. Et contrairement à ses concurrents Géant (Casino) et Carrefour, dont les hypermarchés ont repassé au-dessus de la ligne de flottaison, le bilan commercial en France n’est pas florissant pour le distributeur nordiste. Si la Chine et la Russie, très dynamiques, permettent d’afficher un bilan global satisfaisant, à +3,4% de ventes HT, à 26,9 milliards d’euros, la situation est bien plus contrastée, pour ne pas dire compliquée, dans l’Hexagone, qui représente un peu plus d’un tiers de son activité.

Sur les six premiers mois de l’année, les ventes HT y ont reculé de 2,9%, le bonnet d’âne étant remporté par les hypermarchés, toujours empêtrés dans les difficultés. La déflation est toujours à l’oeuvre « et cela tire notre panier et nos ventes vers le bas », a constaté Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France. Petite satisfaction, le nombre de clients est en hausse sur douze mois glissants. Bien que les ventes reculent, Auchan France profite d’une amélioration du résultat d’exploitation courant et des marges, grâce à d’importantes économies liées à un plan de départ de 800 cadres et un allégement d’autres frais comme l’énergie. Selon Vincent Mignot, il paraît cependant « difficile, hors carburants et à périmètre comparable, de renouer avec la croissance en France cette année ».

Auchan : des ventes groupe tirées par la Chine…

  • 26,9 Mrds € : le chiffre d’affaires consolidé HT du groupe Auchan au 1er semestre 2015 (+ 3,4% vs 2014)
  • +28,6% en Asie
  • -6,4% en Europe centrale et de l’Est
  • -4,4% en Europe occidentale hors France
  • -2,9% en France (variations à changes courants)

Mais la France reste dans le rouge

  •  -2,9% : l’évolution du chiffre d’affaires France HT, dont :
  • -3,2% pour les hypermarchés France, à 6,7 milliards d’euros
  • -2,7% pour les supermarchés France 

Source : groupe Auchan

La reconquête pour 2016 ?

À force de s’étendre en Russie et en Chine, Auchan délaisserat- il son pays d’origine? Toujours est-il que Philippe Baroukh, directeur général des hypers du groupe, a annoncé un rééquilibrage des investissements dans les trois ans à venir, « en donnant une part plus importante à la France ». Sur l’année en cours, 180 M€ vont être dépensés pourremettre les hypermarchés tricolores d’aplomb. Et le rapprochement d’Auchan avec Système U, qui vient d’être notifié aux Autorités de la concurrence, doit lui permettre de devenir un acteur majeur du secteur en France, et d’être plus efficace « opérationnellement » parlant. Cette alliance, qui a débuté par les achats avant d’être étendue à d’autres domaines, commence à porter ses fruits en termes de gain de marge, grâce à la massification des achats déjà mise en place. *

Côté concepts, Auchan a décidé de mettre un terme à l’expérience Arcimbo (produits frais), mais va développer son enseigne bio Coeur de Nature en région parisienne, alors que le drive continue de progresser, « au-delà de la moyenne du marché ».

Avec toutes ces initiatives cumulées, Auchan France espère retrouver un chemin moins chaotique à court-moyen terme. Comme l’indique sobrement Vincent Mignot, Auchan France « est encore au milieu du gué » en ce qui concerne le fameux «plan de reconquête 2014-2016 ».

« Auchan va rééquilibrer les investissements dans les trois ans à venir, en donnant une part plus importante à la France. »

Philippe Baroukh, DG des hypers d’Auchan

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Article extrait
du magazine N° 2378

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