La franchise continue de séduire

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

A un peu moins de deux mois de l’ouverture de la 30ème édition de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 20 au 23 mars à la Porte de Versailles, les organisateurs du salon et la Fédération française de la franchise (FFF) ont présenté un premier bilan économique et une étude sur la création d’entreprises menée par l’Ifop qui semble démontrer que le secteur a plutôt bien traversé la crise. Côté bilan , le nombre de franchiseurs a augmenté de 7,5 % avec un total de 1472 franchises recensées en 2010 (soit 103 nouvelles enseignes) quand le nombre de franchisé a cru de 8,2 % à 55 871. 
Le chiffre d’affaires global du secteur (47,6 milliards d’euros en 2009), qui ne sera connu que dans quelques semaines, « devrait être en progression », estime selon Chantal Zimmer, la déléguée générale de la FFF. De fait, les autres indicateurs déjà connus sont positifs. Selon les relevés internes de la fédération (déclaratifs), le chiffre d’affaires médian du franchisé est ainsi passé de 440 000 euros en 2009 à 510 000 euros l’an dernier. Les effectifs dans les points de vente ont également progressé passant en moyenne de 6 salariés en 2009 à 7 salariés en 2010. Avec 48% des franchisés qui affirment avoir créé au moins un emploi depuis juin 2009.
Une étude menée en janvier 2011 par l’Ifop pour Franchise Expo Paris-IFOP intitulée « Regards croisés jeunes/seniors sur la création d’entreprise » vient compléter ce tableau positif. Selon elle, contrairement à une idée reçue qui veut que les Français soient très sceptiques par rapport à la valeur travail et à l’esprit d’entreprise, 54 % des jeunes (18/30 ans) et 48 % des seniors (45/60 ans) ont déjà pensé à créer leur entreprise. 33 % des jeunes et 28 % des seniors disent bien connaître le modèle économique de la franchise et, parmi eux, 37 % des jeunes et 23 % des seniors se verraient certainement ou probablement créer leur entreprise en recourant à la franchise. Leurs principales motivations ? Bénéficier de l’image de marque d’une enseigne forte pour les jeunes candidats entrepreneurs (43 %) et profiter de l’accompagnement et du soutien d’un réseau pour les seniors (39 %). Leurs secteurs de prédilection ? Les services, la décoration et l'équipement de la maison, la mode et l'équipement de la personne, mais aussi le commerce alimentaire qui résiste bien à la déferlante des services.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA