Forum Franchise Lyon 2013

3ème évènement national dédié exclusivement à la franchise

La franchise en 2013

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 50 milliards d’euros en progression constante depuis plus de 10 ans, une représentativité de près de 1700 enseignes déployant quelque 66.000 points de vente et employant plus de 323.000 salariés, la franchise est plus que jamais sur le devant de la scène entrepreneuriale. 

Un constat d’autant plus vrai qu’en cette période économique tendue, le système a largement démontré sa capacité de résistance comme le souligne Olga Romulus, expert-comptable au sein du groupe Fiducial, qui rappelle que « dans le cadre d’une création d’entreprise, si la période des deux premières années est bien souvent fatidique pour les entreprises, c’est moins le cas pour les entreprises franchisées ». Autre avantage de taille évoqué par l’expert-comptable et directement lié à la bonne santé du secteur : « les entrepreneurs franchisés bénéficient d’un meilleur accès au financement ».

La force de la franchise repose sur ses trois piliers que sont l’enseigne, le savoir-faire et l’assistance. En intégrant un réseau, l’entrepreneur bénéficie en effet de la notoriété, plus ou moins forte, de son enseigne. Mais il profite également du savoir-faire acquis par son réseau et d’un soutien non négligeable dans la création de son entreprise et dans son développement. Pour Olga Romulus, « créer son entreprise en franchise est plus rapide qu’une création classique ». Elle précise cependant que « cela nécessite de prendre quelques précautions, de s’assurer que le franchiseur est fiable et que son concept a bien été testé et éprouvé au sein d’un établissement pilote ».

Au fil des années, la franchise s’est fortement développée et professionnalisée. La formation, et l’accompagnement des franchisés ainsi que l’animation prennent une part toujours plus importante dans la vie des réseaux, illustrant la progression constante du sérieux des franchiseurs. Et si le milieu héberge encore quelques opportunistes, qu’ils soient franchiseurs ou franchisés, la majorité des enseignes a aujourd'hui bien intégré que la réussite d'un réseau dépend directement de celle ses franchisés.

 

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA