La franchise est restée dynamique en 2011

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La huitième enquête annuelle sur la franchise, menée par la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise (FFF), en partenariat avec Le Figaro économie, analyse comme chaque année l’évolution du paysage de la franchise en France. Menée par l’institut CSA, elle dévoile les grandes tendances de la franchise.
L’enquête 2011 confirme l’optimisme des franchisés et la solidité du modèle. Elle révèle notamment l’importance des stratégies de développement des franchiseurs à travers leur intérêt pour l’international et souligne par ailleurs la féminisation croissante de la franchise.
Malgré un contexte économique difficile, les perspectives de croissance de la franchise se vérifient. Premier indicateur de poids : le chiffre d’affaires médian du franchisé est passé de 440 000 euros en 2009 à pour atteindre 520 000 euros en 2011. Les points de vente en franchise se sont également étoffés cette année, employant en moyenne 9 salariés en 2011contre 7 en 2010.
La situation de l’emploi chez les franchisés s’améliore puisque 49 % des franchisés interrogés ont créé au moins un emploi depuis 2010, alors qu’ils étaient 42 % en 2009 et 48 % en 2010.
Par ailleurs, les stratégies de développement des franchiseurs se concentrent de plus en plus sur l’international : 30 % des réseaux de franchiseurs ont des points de vente à l’étranger (dont principalement en Europe pour 24 %) et 29 % d’entre eux envisagent de se développer à l’international dans les deux années à venir.

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