Classements

La franchise et les groupements, modèles économiques les plus dynamiques du top 100 LSA des enseignes du commerce en France

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Les groupements de commerçants et les réseaux de franchise, principalement alimentaires, ont tiré vers le haut le classement des 100 premières enseignes de distribution en France selon leurs chiffres TTC 2013 (avec carburants). Un top 100 des enseignes de commerce de détail marqué par la crise qui secoue le commerce et, pour certaines grandes enseignes alimentaires notamment, les premiers effets de la déflation. Découvrez pour la première fois et en exclusivité ce classement sous forme de tableau interactif. 

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Comme souvent en période de crise, la souplesse et la capacité d’adaptation des enseignes de franchise et des groupements ont fait la différence face à des groupes intégrés moins réactifs et plus prudents. Les enseignes de franchise du top 100 gagnent 3,3 % à près de 15 milliards d'euros de CA cumulé, dont près d'un 1/3 pour les réseaux de Carrefour proximité. Les groupements de commençants progressent eux de 2,1 % à près de 108 milliards d'euros de CA cumulé en 2013.

Au total ces deux modèles économiques représentent avec 122 milliards d'euros un peu plus de 42 % des 290 milliards de revenus bruts du top 100 des enseignes de commerce de détail en France établi par LSA. 

Par secteurs, la mode, la culture, les jeux et les griffes des grands magasins ont nettement mieux performé que les secteurs de base du classement : alimentaire, bricolage, maison. Du fait de leur poids dans le top 100, les enseignes alimentaires (70 % du CA total) sont les véritables poumons du classement. A noter que les enseignes d’habillement progressent en 2013 dans notre classement, ce n’est pas le cas du secteur qui a enregistré sa 6eme année de baisse.  Sans doute une prime aux leaders…

 

 

 

 

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100 premières enseignes de distribution en France

rang en fonction du CA

Evolution du rang 2012-2013

Enseignes

Secteurs

CA 2013 en millions d'€

Evolution du CA 2012-2013 en %

Nbre magasins 2013

Evolution nbre magasins 2012-2013

Surface 2013 en m²

Evolution Surface 2012-2013 en %

1 = ELeclerc GSA 42 000 3,2% 642 74 2 976 7,5%
2 = Intermarche GSA 28 917 1,7% 1 813 10 3 330 2,0%
3 = Carrefour Hyper GSA 23 092 -0,2% 221 1 2 080 -2,7%
5 +1 Super U GSA 17 472 1,1% 773 2 1 793 2,7%
4 -1 Auchan GSA 16 802 -2,6% 139 1 1 334 1,7%
6 = Carrefour Market GSA 15 213 -1,0% 920 -14 1 775 -1,3%
7 = Lidl e GSA 8 530 2,0% 1 570 2 1 112 0,5%
9 +1 Cora e GSA 6 020 -2,5% 58 -1 570 -0,5%
8 -1 Geant Casino e GSA 5 964 -6,8% 126 1 924 0,5%
10 +1 Leroy Merlin e Brico/Jardin 5 580 1,6% 124 1 1 307 1,6%
15 = Carrefour Proxi (City, Contact, Express + Promocash) GSA 4 906 3,8% 3 529 48 825 1,6%
13 +1 Hyper U e GSA 4 416 2,2% 71 1 394 0,0%
11 -1 Monoprix e GSA 4 262 0,2% 584 42 700 5,1%
12 -2 Supermarches Casino e GSA 4 223 -6,1% 444 -1 718 -0,4%
17 = Simply Market e GSA 4 136 2,2% 410 3 485 2,3%
14 = Aldi France e GSA 3 855 1,0% 965 0 618 0,2%
18 = Castorama e Brico/Jardin 3 512 2,3% 103 0 1 118 3,0%
16 = Decathlon Sport 3 399 0,9% 258 3 914 3,6%
19 = Galeries Lafayette e Grands Magasins 3 230 2,0% 60 0 400 0,0%
21 +1 Leader Price e GSA 2 944 1,8% 619 15 530 1,0%
20 -1 Ikea France Maison 2 858 -4,3% 29 0 519 0,0%
22 = Fnac e Culture/jouet/multimédia 2 762 -2,7% 107 4 232 3,1%
24 +1 Brico Depot Brico/Jardin 2 753 -1,0% 109 5 608 5,6%
25 +1 Darty Maison 2 718 1,2% 224 -5 313 -0,6%
23 -2 Conforama France Maison 2 710 -2,9% 207 4
27 +1 Franprix e GSA 2 259 1,8% 885 -6 385 -1,5%
26 -1 Dia e GSA 2 179 -10,9% 865 -23 630 -2,6%
33 = Mr. Bricolage Brico/Jardin 2 063 -1,1% 809 -30 1 602 -1,0%
28 = Boulanger e Maison 2 030 -1,0% 133 3 365 1,4%
29 +2 Bricomarche Brico/Jardin 1 779 -2,0% 500 2 981 0,4%
30 +2 U Proxi (Marche U, U Express, Utile) e GSA 1 761 10,1% 715 52 314 12,9%
31 = But Maison 1 760 2,1% 264 45 730 9,0%
35 -2 Proximite Casino e GSA 1 757 -2,7% 7 314 797 950 11,2%
32 = Cdiscount culture/jouet/multimédia 1 698 10,5%
34 = Printemps Grands Magasins 1 580 4,4% 20 2 169 11,9%
38 +2 Amazon.fr e Culture/jouet/multimédia 1 550 19,2% NA NA
38 +2 vente-privee.com Personne 1 495 15,0% NA NA
37 +1 Intersport Sport 1 458 3,8% 665 33 553 4,3%
36 -3 Supermarche Match e GSA 1 442 2,0% 134 -5 206 -0,5%
44 +1 H&M France e Personne 1 400 8,0% 177 14 240 8,6%
41 +1 Picard e GSA 1 300 1,6% 903 3 219 0,5%
38 -2 Mag Presse Culture/jouet/multimédia 1 265 -2,7% 1 000 -39 63 -3,1%
42 = Netto France GSA 1 221 -3,0% 325 -10 250 -1,6%
45 +3 Gamm Vert Brico/Jardin 1 160 13,9% 1 020 35 1 250 4,2%
47 = Sephora e Personne 1 100 5,3% 306 10 98 4,3%
49 -2 Optic 2000 e Personne 1 090 1,4% 2 213 89 124 3,3%
43 -1 Kiabi e Personne 1 075 3,9% 353 -4 525 1,2%
52 +2 GiFi Maison 977 8,2% 371 18 644 5,7%
48 +1 Norauto France (Mobivia Groupe) Centre auto 971 0,0% 349 7 186 1,1%
50 +1 Relay Culture/jouet/multimédia 960 -0,3% 873 10 55 3,8%
62 = Krys (groupe) Personne 885 0,0% 1 267 -61 81 -4,7%
56 +5 Zara (avec Zara Home et Kids) e Personne 875 7,4% 143 10 131 7,4%
51 -1 Gemo Personne 870 0,0% 500 22 570 4,6%
54 = La Halle aux chaussures e Personne 840 -1,5% 664 14 403 4,1%
61 = Weldom (+ partenaires) Brico/Jardin 830 -0,2% 325 1 520 7,0%
53 -3 Lapeyre e Brico/Jardin 813 -5,0% 135 -5 132 -2,2%
58 +3 Camaieu e Personne 765 -1,2% 633 9 131 1,6%
64 +3 Etam Personne 765 0,0% 720 -6 121 -1,6%
55 -3 Jardiland Brico/Jardin 750 -8,1% 201 -15 1 028 -6,5%
63 +4 Nespresso France e Personne 744 8,0% 27 1 3 0,0%
57 -2 La Halle ! e Personne 740 -5,7% 577 27 604 1,7%
59 = Marionnaud Personne 712 -1,4% 535 -12 88 -2,2%
65 +2 Nocibe Personne 700 2,9% 466 11 78 6,8%
46 -6 La Redoute e Personne 700 -11,4% NA NA
60 -2 Maison de la presse Culture/jouet/multimédia 681 -4,8% 700 3 75 -3,8%
71 +4 C&A France e Personne 665 6,9% 148 8 253 11,0%
70 = Alain Afflelou Personne 658 -0,3% 884 113 84 9,1%
68 = Celio Personne 654 2,2% 525 19 124 2,5%
66 +3 Feu Vert e Centre auto 648 -2,0% 334 2 265 0,0%
69 -1 Schmidt Maison 635 0,0% 283 0 107 0,9%
72 = Armand Thiery Personne 625 2,0% 431 8 164 0,0%
75 +3 Biocoop GSA 623 8,7% 343 17 95 6,7%
73 -1 Toys R Us France Culture/jouet/multimédia 610 1,8% 49 2 109 2,8%
67 +2 Bricoman e Brico/Jardin 600 5,3% 35 2 235 6,3%
74 -2 Micromania e Culture/jouet/multimédia 600 2,7% 440 46 37 12,1%
78 +2 Joueclub Culture/jouet/multimédia 573 3,6% 348 3 190 4,4%
77 = Sport 2000 Sport 559 -0,2% 567 14 246 3,8%
82 +3 Babou e Personne 555 7,4% 85 -6 223 0,0%
86 -5 Bricorama Brico/Jardin 543 -7,0% 92 -1 386 -0,5%
87 +6 Yves Rocher Personne 533 11,7% 627 30 40 14,3%
79 +6 Electro depot e Maison 523 13,7% 58 8 85 21,4%
84 +2 Foir Fouille Personne 510 5,2% 204 12 285 8,8%
83 = Alinea Maison 504 0,8% 25 0 202 0,0%
81 -4 Go Sport Sport 494 -8,0% 120 0 221 0,0%
85 +4 Damart (Damartex avec Afibel) Personne 478 7,7% 81 1 15 0,0%
80 -7 Fly e Maison 463 -14,3% 111 -10 256 -5,5%
100 -2 Truffaut Brico/Jardin 456 -5,0% 57 0 382 -1,3%
89 = Mobalpa Maison 455 0,0% 270 0 108 0,0%
93 +1 Jules Personne 450 1,8% 346 0 63 6,8%
97 +4 Promod Personne 446 7,2% 335 13 78 11,4%
91 +5 Cuisinella Maison 440 8,1% 230 12 80 5,3%
95 = La Grande Recre Culture/jouet/multimédia 439 2,1% 222 10 211 3,9%
76 +2 Cache Cache Personne 430 5,4% 517 4 109 18,5%
95 -8 3 Suisses France Personne 417 -17,8%
90 +2 Point S Centre auto 410 1,2% 429 1 172 -4,4%
92 -5 Expert France e Maison 405 -6,7% 129 -6 56 -6,7%
-4 BHV e Grands Magasins 404 -4,9% 4 0 53 0,0%
98 +2 Tati Personne 404 4,9% 140 12 155 1,3%
94 -1 Thiriet GSA 403 0,6% 177 0 57 0,0%
88 -1 Botanic e Brico/Jardin 370 -4,6% 64 0 342 0,0%

Classement établi sur la base des chiffres d’affaires TTC de chaque enseigne, carburants compris. Dans les groupes multi enseignes chaque enseigne est classée individuellement sauf pour la proximité et quelques cas spécifiques. Données issues des déclarations des enseignes ou à défaut estimées à partir de diverses sources (rapports annuels, instituts d’étude, LSA Expert)…

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