La franchise gagne du terrain malgré la crise

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Le nombre de franchiseurs a progressé de 11 % en 2009, celui des franchisés de 5 %, a révélé Guy Gras, président de la Fédération française de la Franchise ce matin, lors d’une conférence de présentation du salon Franchise Expo, qui se tiendra du 14 au 17 mars à Paris-Porte de Versailles. La France compte ainsi 1369 enseignes franchiseurs et 51 619 franchisés. Les enseignes de distribution de produits s’inscrivent dans cette progression, avec 681 enseignes (+ 8 %) et 24 534 franchisés (+ 4,3%). Le nombre de franchisés de l’équipement de la personne et de la maison, victimes du retournement conjoncturel l’an dernier, est toutefois en baisse, alors que celui de l’alimentaire et des autres secteurs progresse. Mais si la franchise gagne du terrain, elle n’est pas à l’abri de la crise : le revenu mensuel moyen des franchisés a baissé de 100 € l’an dernier, à 2 400 €, sur fond de baisse du chiffre d’affaires médian (- 18,9 % à 430 000 €) et de réduction de l’effectif moyen. Les entreprises se sont adaptées « en réduisant leurs charges d’exploitation, en modernisant leurs concepts et en renforçant le dialogue franchiseurs franchisés et la formation de ces derniers », commente Guy Gras, selon qui « les fondamentaux de la  franchise lui permettent d’affronter les difficultés économiques ». La formule reste en tout cas très attractive pour les enseignes, qui seront 

450, issues de 75 secteurs et 20 pays, à exposer au prochain salon Franchise Expo. Parmi les secteurs bien représentés figurera la grande distribution alimentaire, avec Carrefour City, Dia, Daily Monop, mais aussi les enseignes de bazar – équipement de la maison comme Atmosphères, Bazarland ou Gifi.

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