La franchise, nouveau levier de la Fnac et Darty

|

Alors que le rapprochement entre les deux entreprises se matérialise chaque jour un peu plus, notamment après le dépôt vendredi 20 novembre 2015 de l’offre officielle de rachat de Darty par la Fnac, les deux enseignes continuent d’appuyer sans frein sur leur nouveau levier de croissance : la franchise. La Fnac ouvre 3 nouveaux magasins sous ce modèle entre le 23 et le 27 novembre, dont 2 dans des nouveaux pays. Et Darty planifie 4 ouvertures entre le 26 novembre et le 4 décembre. Le point sur cette activité.  

La Fnac ouvre 3 nouveaux magasins en franchise entre le 23 et le 27 novembre, Darty 4 entre le 26 novembre et le 4 décembre.
La Fnac ouvre 3 nouveaux magasins en franchise entre le 23 et le 27 novembre, Darty 4 entre le 26 novembre et le 4 décembre.© Montage photo

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

C’est une semaine pleine de promesses qui s’ouvre pour la franchise Fnac avec l’inauguration programmée entre le 23 et le 27 novembre 2015 de trois nouveaux magasins, dont deux à l’étranger. Hier, 23 novembre, l’enseigne culturelle fêtait en effet l’ouverture de sa première franchise en Espagne à Pampelune. Un magasin de 1200 m² – le 27ème de l’enseigne en Espagne - exploité par le propriétaire du Centre Leclerc où s’installe la Fnac. Plutôt cocasse quand on sait que les deux enseignes sont concurrentes en France via les Espaces culturels déployés par Leclerc.

Bientôt deux Fnac à Abidjan

Deux jours plus tard, le 25 donc, c’est un nouveau pays que les équipes franchise de l’agitateur culturel vont venir défricher avec l’inauguration à Abidjan, en Côte d’Ivoire, de la 1ere Fnac d’Afrique Subsaharienne exploitée sur 1000 m² de surface de vente par Prosuma, un groupe de distribution local également franchisé de Casino. Le magasin est implanté dans le plus grand centre commercial du pays, Cap Sud, en face d’un futur Carrefour Market que CFAO doit ouvrir prochainement. L’ouverture d’une deuxième Fnac est prévue début 2016, sur 300 m², à l’autre bout de la ville, dans le centre Cap Nord… Ces implantations en Espagne et en Côte d’Ivoire vont permettre de doubler d’un coup le nombre de pays étrangers où se déploie la franchise Fnac déjà présente au Maroc (Casablanca) et au Qatar (Doha). Elles ouvrent aussi l’enseigne à des zones comme l’Afrique Noire ou le Moyen Orient promises à de très fortes croissances…

Un quatrième Culture & Loisirs converti chez Intermarché

Moins exotique mais tout aussi symbolique, la semaine doit se conclure pour l’enseigne par sa première ouverture dans le Périgord, à Montpon, à proximité de Bergerac (le 27). Une ouverture orchestrée, cette fois-ci, par l’adhérent Intermarché du cru qui y exploite un gros hypermarché et a souhaité, comme 3 autres de ses collègues avant lui (un quatrième, Philippe Manzoni, a lui crée un magasin à Dôle), transformer en Fnac le magasin de sa galerie commerçante qui portait l’enseigne maison culture Loisirs.

Avec ces trois zones totalement différentes et ces profils de franchisés qui le sont tout autant, « la franchise Fnac fait preuve d’un éclectisme intéressant », relève Manuel Biotta, directeur de la franchise et des nouveaux concepts. A l’image d’un réseau qui atteindra 36 unités à la fin de cette semaine réparties en 18 magasins « travel » (gare et aéroports), 16 magasins franchise (600 à 1200 m²) et 2 Fnac Connect. Un réseau qui devrait approcher des 50 magasins fin 2016 avec une douzaine d’ouvertures au moins programmées l’année prochaine. Un réseau qui s’appuie d’abord et plus que jamais sur des commerçants expérimentés issus des enseignes d’indépendants (Intermarché, Leclerc), de groupes locaux expert en commerce ou de spécialistes du travel retail (Relay).

Darty recrute vite et bien

Côté Darty, l’équipe franchise qui compte une quinzaine de collaborateurs ne lésine pas non plus sur le développement. Jeudi 26 ouvrira à Cogolin (Var) un 54ème magasin en franchise dans l’hexagone (il en compte 4 autres dans les Dom/Tom), suivi d’un autre le 3/12 à St Omer et de deux dernières unités, le 4/12 à Abbeville et Bayeux.

A la fin de son exercice en cours, en avril 2016, le distributeur aura atteint 70 unités en franchise et confirme son objectif de 120 à 130 magasins  courant 2019. Le tout sur des terrains d’expansion nouveaux : des villes moyennes à petites où le concept de magasin franchisé « type » de 600 à 650 m² (+ 150 à 200 m² pour les unités qui veulent s’équiper d’un espace cuisine) est beaucoup plus efficient que les coques de 1200 m² généralement utilisées par l’enseigne pour ses unités intégrées. D’autant plus que ce modèle sous franchises repose jusqu’ici essentiellement sur d’anciens adhérents de chaines indépendantes d’électroménager (Connexion, Expert…). Ces commerçants qui ont l’avantage de connaître leurs zones de chalandise, les produits techniques et qui savent gérer des équipes devraient à terme exploiter deux tiers du parc des Darty franchisés. La demande est très forte assure l’enseigne qui annonce des croissances des ventes de 50 à 60% dès la première année de transfert sous la griffe Darty. Une progression qui se poursuit pour les premiers magasins passés en année 2 (la première franchise Darty date de mars 2014…) avec « des croissances à deux chiffres » selon Frédéric Loquin, directeur général délégué en charge du développement et de la franchise. 

Les chiffres des franchises Fnac et Darty

Fnac

  • 36 magasins en franchise à fin novembre 2015
  • 4 à l’étranger : Côte d’Ivoire, Espagne, Qatar et Maroc
  • Une cinquantaine d’unités prévues fin 2016

Darty

  • 61 magasins en franchise au 4 décembre 2015
  • 70 unités prévues à la fin de l’exercice en cours, en avril 2016
  • 120 à 130 d’ici à en avril 2019, dont deux tiers exploités par d’anciens commerçants en réseaux

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message