La franchise : plus de 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France !

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Selon les derniers chiffres dévoilés par la Fédération française de la franchise, la franchise en France et en 2016, avec 1 900 réseaux (+3,6 %), 71 508 points de vente (+2,9 %) et un chiffre d’affaires global de 55,10 milliards d’euros (+3,2 %), représente toujours le 1er marché européen du secteur.  

Selon, la FFF, 94 % des franchiseurs se déclarent optimistes face au contexte économique
Selon, la FFF, 94 % des franchiseurs se déclarent optimistes face au contexte économique© Antonioguillem - Fotolia

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«Alors que le taux de chômage peine à passer sous la barre des 10 %, la vitalité du modèle et la sécurité qu’il procure à tous ceux qui franchissent le pas montre que la franchise est une réponse pour créer son propre emploi», déclare Michel Bourel, Président de la Fédération française de la franchise, dans un communiqué. Depuis plus de 10 ans, les résultats de la franchise se sont globalement toujours révélés en croissance et supérieurs au reste de la conjoncture économique. En 2016, 66 nouveaux réseaux ont vu le jour, 2 025 entreprises franchisées ont été créées générant 1,72 milliard d’€ de chiffre d’affaires supplémentaire. "Pour rappel, 94 % des franchiseurs se déclarent optimistes face au contexte économique et 76 % des franchisés pensent que le modèle permet de mieux résister à la crise", note la FFF..

L’attractivité du modèle se poursuit avec l’arrivée de nouvelles enseignes en 2016, notamment dans les secteurs suivants :

1. La restauration rapide : avec une hausse de + 14 enseignes (200 enseignes au total)

2. Le secteur de l’alimentaire : + 10 enseignes (182 au total)

3. Les commerces divers* : + 10 enseignes (170 au total)

4. Les services aux personnes : + 10 enseignes (204 au total)

5. Le secteur coiffure et esthétique : + 9 enseignes (164 au total)

En parallèle, les cinq secteurs les plus importants en nombre d’enseignes en 2016 sont :

1. L’équipement de la personne avec 358 enseignes

2. Les services aux personnes avec 204 enseignes

3. La restauration rapide avec 200 enseignes

4. L’alimentaire avec 182 enseignes

5. Les commerces divers avec 170 enseignes

En 2016, la franchise a vu naître 2 025 entreprises franchisées supplémentaires. Les plus fortes hausses s’observent dans les secteurs suivants :

1. L’alimentaire : + 757 franchisés

2. Le secteur coiffure et esthétique : + 704 franchisés

3. La restauration rapide : + 304 franchisés

4. Les services aux personnes : + 240 franchisés

5. Les services automobiles : + 235 franchisés

En nombre de franchisés, les cinq secteurs les plus importants sont les suivants :

1. L’alimentaire avec 14 980 franchisés

2. Les commerces divers avec 8 092 franchisés

3. Les services automobiles avec 7 886 franchisés

4. La coiffure et l’esthétique avec 7 223 franchisés

5. L’équipement de la personne avec 7 083 franchisés

De nombreux secteurs qui se portent bien

Concernant la coiffure et l’esthétique, on constate +9,8 % de franchisés et +12,3 % de croissance du chiffre d’affaires. De même, l’hôtellerie (franchisés : +2,8 % ; CA : +8,6 %), la restauration rapide (franchisés : +6,2 % ; CA : +8,9 %) et traditionnelle (franchisés : +2,2 % ; CA : +5 %) sont en progression et confirment que le modèle de la franchise est particulièrement bien adapté à ces activités.

L’équipement de la maison connaît un véritable rebond avec +4,4 % de franchisés et un chiffre d’affaires en augmentation de +16 %. L’automobile confirme sa bonne santé avec +3,1 % de franchisés et un chiffre d’affaire en hausse de +2,7 %. Par ailleurs, le nombre d’enseignes dans le secteur du nettoyage progresse de +3,7 % pour les franchisés et de +5,4 % pour le chiffre d’affaires.

Les services aux entreprises sont marqués par une croissance significative tant sur le nombre de franchisés (+8,8 %) que sur le chiffre d’affaires (+15,4 %). Enfin, les enseignes des services à la personne et les voyagistes progressent respectivement de +4,6 % et +9,8 % concernant le nombre de franchisés.

«Choisir la franchise, c’est non seulement donner un souffle nouveau à sa carrière, mais également une formidable occasion de participer à l’effort de redynamisation de la croissance, des territoires et de l’emploi. La franchise en France est diverse, forte et pérenne. A quelques mois des élections présidentielles, il est important de passer ce message pour continuer à défendre le modèle et rester dans cette dynamique positive!», conclut Michel Bourel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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