Les 100 start-up qui font bouger le commerce [Dossier]

Les 100 start-up qui font bouger le commerce

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Qui sont les jeunes pousses qui font l’actualité du commerce? LSA publie la seconde mouture de son Observatoire LSA retailTech Spring Invest des entreprises françaises à suivre dans un secteur en plein boom.

Les 100 start-up qui font bouger le commerce.
Les 100 start-up qui font bouger le commerce.

Ça va plutôt bien, merci, pour les start-up de la french retailTech. Nombre de ces jeunes pousses innovantes dopées aux technologies digitales et qui proposent des solutions nouvelles dédiées à la distribution commencent à percer. Et ce qui n’était considéré il y a encore trois ou quatre ans que comme une simple niche qu’on regardait avec amusement, parfois, et avec scepticisme, souvent, est en passe de devenir un écosystème puissant.

La seconde édition de l’Observatoire LSA retailTech Spring Invest illustre cette montée en charge. Après avoir identifié 125 start-up marquantes en 2017, la rédaction de LSA et les experts du fonds d’investissement spécialisé ont en effet de nouveau choisi 100 jeunes pousses françaises qui font l’actualité depuis début 2018 (p. 52-53). Deux tiers d’entre elles sont nouvelles par rapport à notre sélection initiale. Et nous avons mis un accent particulier sur 10 de ces jeunes pousses en nous penchant sur la mise en pratique concrète de leurs solutions destinées à optimiser les performances des distributeurs. Robots d’animation, personal shoppers partagés, stocks multi-enseignes, commerce vocal, gestion des avis clients, etc., les applications sont multiples et les solutions de plus en plus matures.

DES SOLUTIONS DE « RETAIL AUGMENTÉ » ACCESSIBLES

« Les start-up nous apportent des solutions de retail augmenté qui améliorent la chaîne de valeur. C’est fondamental, compte tenu des difficultés de la distribution et de la nécessité de nous transformer très vite, témoigne Laurence Paganini, DG de Kaporal. Concrètement, depuis son arrivée à la tête de la PME marseillaise, l’enseigne a multiplié les développements avec les start-up, lançant par exemple un programme relationnel virtuel (avec App’s miles) qui compte désormais 300 000 adhérents et surtout une gestion des stocks unifiée (avec OneStock), système qu’elle est l’un des premiers distributeurs français à généraliser. Prochain chantier, le paiement unifié, sujet auquel Kaporal réfléchit depuis un an. Pas mal pour une enseigne qui n’avait ni direction informatique, ni e-commerce il y a encore cinq ans et qui s’est clairement appuyée sur l’écosystème des start-up pour se refaire une santé. « Aujourd’hui, on fait notre R & D avec elles et, dès qu’on a un problème, on les sollicite », indique la patronne de Kaporal. Le process est tellement bien rodé que l’enseigne dit ne plus faire de POC (proof of concept), préférant tester directement les solutions à l’échelle dès qu’elles sont un peu éprouvées. « On ne peut pas se permettre de faire des tests pour des tests étant donné notre faible taille. » C’est aussi la preuve, s’il en était besoin, que le secteur et ses acteurs ont progressé à tous les niveaux. « Il y a une vraie maturité des start-up par rapport à il y a trois ans, analyse Nicolas Ciccione, directeur e-business et relation client de Kaporal, aussi bien dans les solutions développées que dans la connaissance des besoins critiques des clients. »

« On assiste clairement à une professionnalisation du secteur, renchérit Maud Funaro, directrice stratégie, digital et innovation d’E. Leclerc, avec une vraie montée en compétence des meilleures start-up, d’ailleurs nécessaire pour qu’elles sortent du lot sur certains sujets où il y a désormais beaucoup de propositions. »

Pour accompagner le mouvement, l’enseigne a mis en place une cellule innovation dédiée de deux personnes pilotée par Maud Funaro. Elle recense, évalue et recommande les solutions proposées par les nombreuses jeunes pousses qui sollicitent le groupement. Parmi les nombreux chantiers du moment, outre les sujets digitaux, on trouve l’économie circulaire, la gestion des déchets, l’antigaspi et les assistants vocaux.

PLUS DE 500 MILLIONS D’EUROS INVESTIS CETTE ANNÉE ?

Les investissements engagés témoignent de cette montée en puissance assez spectaculaire. En deux ans et demi, les levées de fonds semestrielles effectuées pour les entreprises du secteur et recensées par Spring Invest ont été multipliées par cinq, passant de 54 à près de 275 millions d’euros entre les six premiers mois de 2016 et le premier semestre 2018. Et, au total, 801 millions d’euros ont été investis dans 210 opérations en deux ans et demi, avec une accélération très nette : 188 millions en 2016, 338 en 2017 et déjà 274 millions pour le seul premier semestre de 2018. Ce qui pourrait porter les investissements de l’année en cours à plus de 500 millions d’euros si l’on se réfère aux courbes de croissance des années précédentes.

CRÉER DES LEADERS MONDIAUX

Certes, ces investissements ne touchent pas toutes les jeunes pousses, certaines s’en passant avec bonheur. Et les levées de fonds ne sont pas un indicateur infaillible de la pérennité des innovations développées et des entreprises ainsi financées. Mais, à tout le moins, elles illustrent déjà l’existence de besoins à combler, la pertinence supposée des solutions techniques pour y ­répondre et, souvent aussi, la qualité des équipes qui pilotent ces jeunes pousses. « Lever des fonds n’est pas une garantie de succès, c’est le signe qu’il y a une appétence des clients, une technologie intéressante, une équipe. Mais c’est seulement le début de l’aventure », explique Laurent Foiry, associé chez Spring Invest.

Une « aventure » qui peut parfois aller très vite. Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare, en témoigne depuis New York, où il s’est installé depuis quelques mois pour partir à la conquête du marché américain. Sa start-up spécialisée dans la conversion et l’amélioration des parcours clients sur le web, créée fin 2012 à Marseille, emploie déjà plus de 300 personnes et a levé, au cours des dix-huit derniers mois, 62 millions d’euros, un record pour la french retailTech. Lui aussi constate cette accélération : « Les entreprises – nos clients – ont pris conscience de la force de l’écosystème des start-up, qui proposent des solutions performantes et très compétitives. Ensuite, il y a plus d’argent disponible pour investir sur le marché et, enfin, il y a une volonté manifeste désormais de créer des leaders mondiaux. L’échelle française ou européenne ne suffit pas. »

Sans viser encore cette dimension mondiale, Dan Gomplewicz, cofondateur d’Armis, estime que les start-up de french retailTech, après s’être déployées dans le giron très fertile des grands retailers français, ne peuvent plus se contenter de l’Hexagone. « L’enjeu, pour la plupart d’entre nous, c’est de faire un parcours international. » Après un premier tour à 1 million d’euros, Armis, qui propose des solutions de communication digitale complémentaires aux prospectus et autres médias classiques, vient de lever 6 millions pour étoffer ses équipes et se préparer à cette nouvelle étape. 41 start-up ont déjà atteint ou passé ce seuil parmi les 210 opérations de levées de fonds recensées depuis 2016, 27 ont levé plus de 10 millions d’euros et 6 plus de 20 millions… Pour elles, le stade de l’aventure est largement dépassé.

Jérôme Parigi

Tableau start-up 2018

Société

Catégorie

Description activité

Allure Systems 3D / Analyse d’images Mannequins modélisés
Angus.ai 3D / Analyse d’images Analyse d’images pour les ruptures
Augment 3D / Analyse d’images Projection des produits en réalité augmentée
Euveka 3D / Analyse d’images Mannequins robots évolutifs et connectés
Hapticmedia 3D / Analyse d’images Projection des produits en réalité augmentée
Headoo 3D / Analyse d’images Aspiration de contenus Instagram pour nourrir un site internet
Heuritech 3D / Analyse d’images Reconnaissance d’objets à partir d’une photo
IVS 3D / Analyse d’images Analyse d’images pour le trafic
Orbis 3D / Analyse d’images Création de scènes holographiques
Planorama 3D / Analyse d’images Vérification de planogramme en magasin
Qopius 3D / Analyse d’images Utilisation de la vidéo pour identifier les ruptures produits en magasin
Retail VR 3D / Analyse d’images Création de contenu en réalité virtuelle
VisioPM 3D / Analyse d’images Écran 3D sans lunettes
What a Nice Place 3D / Analyse d’images Analyse d’images pour proposition produits
Critizr Avis clients /Exécution magasin Plate-forme de gestion de feedbacks consommateurs
Dictanova Avis clients /Exécution magasin Analyse des avis clients
Mobeye Avis clients /Exécution magasin Collecte d’infos en magasins par les consommateurs
Partoo Avis clients /Exécution magasin Diffusion d’informations sur les magasins (localisation, horaires, etc.)
SimpliField Avis clients /Exécution magasin Outil de suivi de l’exécution en magasin et de communication avec les équipes
WizVille Avis clients /Exécution magasin Collecte d’avis clients après passage en magasin
Yoobic Avis clients /Exécution magasin Outil de suivi de l’exécution en magasin et de communication avec les équipes
Biotraq Blockchain Suivi de la qualité des produits pendant le transport
Connecting Food Blockchain Certification des produits alimentaires
Ownest (ex-Ledgys) Blockchain Tracking de produits et de matériel
Paymium Blockchain Solution pour accepter les cryptomonnaies
Transchain Blockchain Certification de la supply chain
Allo-Media Bot / Commerce vocal Cookie vocal
Clustaar Bot / Commerce vocal Agent conversationnel
Instaply Bot / Commerce vocal Relation client par messagerie texte et paiement
Lunc Bot / Commerce vocal Mise en relation digitale vocale pour le compte des marques
Smartly Bot / Commerce vocal Plate-forme intégrée chatbot et voix
Tail.ai Bot / Commerce vocal Agent conversationnel et assistant shopping
The Chatbotfactory Bot / Commerce vocal Agent conversationnel
Visualbot Bot / Commerce vocal Agent conversationnel
Webotit Bot / Commerce vocal Agent conversationnel avec paiement
Adloop Intelligence artificielle / Data Outil de marketing digital
Brennus Analytics Intelligence artificielle / Data Outil de gestion automatique du pricing
Eulerian Intelligence artificielle / Data Outil d’attribution marketing
Foxintelligence Intelligence artificielle / Data Automatisation du service client
Influans Intelligence artificielle / Data Outil d’ultrapersonnalisation
Metigate Intelligence artificielle / Data Utilisation des données météo pour adapter l’offre commerciale en temps réel
Occi Intelligence artificielle / Data Analyse trafic et des comportements des clients en magasin
Reech Intelligence artificielle / Data Plate-forme pour identifier des influenceurs pour une marque
Retency Intelligence artificielle / Data Analyse trafic et des comportements des clients en magasin
Stackr Intelligence artificielle / Data Analyse trafic et des comportements des clients en magasin
Transaction connect Intelligence artificielle / Data Utilisation des données bancaires pour les programmes de fidélisation
UntieNots Intelligence artificielle / Data Intelligence artificielle adaptée au marketing et à la promotion
Work It Intelligence artificielle / Data Veille concurrentielle
Advalo Marketing digital Plate-forme de marketing prédictif, réconciliation de données
Alcméon Marketing digital Gestion des interactions clients sur les réseaux sociaux
Algolia Marketing digital Optimisation du moteur de recherche
Armis Marketing digital Solution de publicité locale pour commerces de proximité
ClickNDress Marketing digital Calculs de mensurations et recommandations de tailles
Early Birds Marketing digital Outils de génération de recommandations personnalisées
Geolid Marketing digital Plate-forme de communication digitale de proximité
Limpidius Marketing digital Ticket de caisse dématérialisé et actif
Roofstreet Marketing digital Géomarketing prédictif pour identifier le meilleur emplacement d’un magasin
Sensefuel Marketing digital Optimisation du moteur de recherche
Singlespot Marketing digital Analyse d’audience et routage du trafic vers le magasin physique
Southpigalle Marketing digital Solution de marketing cognitif
Splio Marketing digital Plate-forme marketing omnicanale
Storetail Marketing digital Plate-forme de trade marketing pour marques et enseignes
Teemo (ex-Databerries) Marketing digital Outils d’aide à la décision pour annonceurs web et commerçants
Tinyclues Marketing digital Solution de marketing prédictif
Visiperf Marketing digital Solutions digitales et technologies drive-to-store
Colisweb Optimisation logistique Livraison du dernier kilomètre
Deliver.ee Optimisation logistique Gestion des flux sur le dernier kilomètre
OneStock Optimisation logistique Unification des stocks
Revers.io (ex-SAV Group) Optimisation logistique Gestion des retours produits
Scalia Optimisation logistique Conversion des données en un format unique et facilitation de leur partage
Ship-Up Optimisation logistique Suivi des colis
Shopopop Optimisation logistique Livraison collaborative
ShopRunBack Optimisation logistique Gestion des retours produits
Stockly Optimisation logistique Mutualisation des stocks entre distributeurs et fournisseurs
Tousfacteurs Optimisation logistique Logistique du point relais au domicile
Uwinloc Optimisation logistique Étiquettes de géolocalisation sans piles
Vekia Optimisation logistique Outil de prévisions des ventes et des stocks
WelcomeTrack Optimisation logistique Mutualisation des stocks entre distributeurs et fournisseurs
Famoco Paiement Fabrication de terminaux de paiement
Izicap Paiement Programme de fidélité grâce à la carte bancaire
Keyneosoft Paiement Encaissement mobile, digitalisation des magasins
Neos Paiement Application de paiement mobile
Silkpay Paiement Solutions de paiement WeChatPay et AliPay
Smile & Pay Paiement Terminaux de paiement électronique acceptant le smartphone
Tapbuy Paiement Amélioration de la conversion mobile
Tiller Systems Paiement Solution d’encaissement
Bruce Ressources humaines Plate-forme de recrutement
Merito Ressources humaines Plate-forme de recrutement
Neatyy Ressources humaines Marketplace du personal shopper
Pulse Stories Ressources humaines Tableau de pilotage d’activité des points de vente à distance
Staffmatch Ressources humaines Marketplace de l’emploi vendeur
e-Cobot Robotisation Robot collaboratif pour le chargement des palettes et le transport des produits
Exotec Robotisation Robot se déplaçant en 3D
Hease Robotics Robotisation Robot d’accueil
HRV Robotisation Analyse des troubles musculosquelettiques via modélisation
iFollow Robotisation Robot collaboratif en entrepôt
No Magic Robotisation Robot capable d’attraper des produits en vrac
Partnering Robotics Robotisation Robot d’analyse de l’environnement pour mieux gérer les bâtiments
Scallog Robotisation Robot goods to man
Spoon.ai Robotisation Robot collaboratif

Les 100 start-up qui font bouger le commerce [Dossier]
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2520

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA