La fréquentation des centres commerciaux s’est stabilisée à -0,1% en 2014

Pas de décrue dans la fréquentation des centres commerciaux entre 2013 et 2014, selon le bilan annuel du Conseil National des Centres Commerciaux qui enregistre des entrées quasi-stables à -0,1%. Cependant, la fédération du commerce spécialisé Procos élargissant le bilan aux années d’avant crise de 2008 démontre une réelle décroissance de fréquentation à l’échelle des 7 dernières années.

Partager
La fréquentation des centres commerciaux s’est stabilisée à -0,1% en 2014
Grâce à un beau rebond de +2,3% en décembre, notamment, la fréquentation des centres commerciaux est restée quasi stable à -0,1% en 2014. Selon le bilan du Conseil National des Centres Commerciaux. Mais, même stabilisées, les fréquentations d’aujourd’hui ne sont plus celles de l’avant crise de 2008.

La dureté des temps ne semble pas avoir, cette année, détourné les Français de leurs centres commerciaux. Selon le bilan du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), leur fréquentation sur l’ensemble de l’année 2014 s’établit à -0,1% (par rapport à l’année précédente). Ce qui est interprété comme une "une stabilisation de la fréquentation dans les centres commerciaux, et ce malgré des éléments conjoncturels défavorables". Tels que pression fiscale accrue sur les ménages, météo clémente non favorable aux ventes, confiance du consommateur en berne, etc.
Décembre 2014 s’est pourtant révélé très positif (+2,3%). Pour le CNCC, cette stabilisation "confirme la bonne résistance du modèle de centre commercial en particulier grâce aux efforts consentis par les professionnels - Commerçants et Gestionnaires - pour s’adapter et répondre aux nouveaux challenges auxquels le commerce physique doit faire face". En premier lieu le e-commerce.

Fréquentation des Centres commerciaux en 2014

Source : CNCC

Les effets du plan ‘‘Vigipirate Alerte Attentat’’

Cependant, le démarrage des soldes d’hiver 2015 a évidemment été impacté par les évènements dramatiques de janvier et la mise en vigueur du plan ‘‘Vigipirate Alerte Attentat’’ en région Ile de France. Après la période des cinq premiers jours qui a vu la fréquentation baisser respectivement de 7, 8% sur l’ensemble du territoire et de 12, 2% en Ile de France par rapport à 2014, "a situation s’est ensuite stabilisée et les consommateurs ont repris le chemin des lieux de commerce". Ainsi au bout de deux semaines la fréquentation s’est redressée pour atteindre -3,7% sur l’ensemble de la France et -5,5% sur l’Ile de France.
"Après un moment légitime de sidération les consommateurs ont dans leur grande majorité repris leurs habitudes et retrouvé le chemin des centres commerciaux. Les éléments conjoncturels récents comme la baisse du coût des carburants et des perspectives économiques plus encourageantes avec la baisse de l’Euro devraient à minima voir se poursuivre la stabilisation amorcée fin 2014", conclut Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC.

Décrue depuis la crise de 2008 selon l’analyse de Procos

Il y a quelques semaines, dans son propre bilan annuel de mi-janvier, la fédération du commerce spécialisé Procos prenait du champ, en comparant la fréquentation des centres commerciaux, non pas à l’année précédente. Mais à ce qu’elle était en 2007, posée en basse 100 (voir graphique ci-dessous, établi selon une source CNCC traitée par Procos). Si ce graphique "mois à mois" est quelque peu complexe à lire, il montre pourtant que d’année en année les courbes s’éloignent de la ligne de la base 100. Et plus significativement de la courbe de l’année 2008 (en vert), celle de la crise. Accusant une décrue de fréquentation – cette fois-ci établie sur une période de 7 ans, atteignant jusqu’à 10% pour certains mois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

59 - Waziers

Fourniture de colis de Noël pour les Aînés

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS