La Fresque du climat, un outil à s'approprier

Alors que plus d'un million de personnes ont déjà participé à une Fresque du climat, cet atelier a aussi conquis le cœur des entreprises. Pour faire le point sur ce phénomène, LSA s'est immiscé dans une session de formation organisée par Franprix.

Partager
La Fresque du climat, un outil à s'approprier
L'équipe développement des ventes de Franprix a participé à une Fresque du climat mi-avril.

Des atouts indéniables…

  • Pour sensibiliser les salariés aux enjeux climatiques autour des travaux du Giec.
  • Pour mobiliser les salariés sur des actions pour le climat engagées par l'entreprise, les pousser à s'impliquer en interne ou à travers une association et faire naître des idées.
  • Pour souder les équipes en mobilisant l'intelligence collective sur un sujet d'actualité via un atelier de trois heures mêlant réflexion, créativité et débats.
… et des limites
  • Si La Fresque du climat est un outil intéressant, il ne faut pas en surestimer l'impact sur les participants.
  • Cet atelier est un puissant moyen de communication et... de greenwashing si aucune action concrète n'est menée en interne.

« Contrôle ou chaos ? » Ce n'est pas le nom d'une nouvelle série Netflix, mais le titre qu'a donné l'équipe développement des ventes de Franprix à sa Fresque du climat. Créée en 2018 par un ingénieur, Cédric Ringenbach, La Fresque du climat a pour vocation de rendre accessibles à tous les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) des Nations unies. L'atelier mêle réflexion, créativité et débats. Marc-Antoine Matton, directeur du développement des ventes de Franprix, a commencé par sensibiliser ses proches, puis a animé des ateliers à titre bénévole. Ingénieur agronome de formation, il a été sensibilisé aux enjeux climatiques, notamment grâce aux interventions de l'expert Jean-Marc Jancovici, auteur de la BD à succès Le Monde sans fin. Sa lecture est un déclic pour Marc-Antoine, qui prend conscience de l'urgence climatique. Au détour d'une conversation avec un ami, il apprend l'existence de La Fresque du climat. Il saute le pas à la faveur d'un atelier organisé par le groupe Casino, maison mère de Franprix. Pour devenir animateur de la Fresque, il faut avoir participé au préalable à un atelier. Depuis, il utilise sa casquette d'animateur pour former ses collègues.

Dates clés

  • 2015 Cédric Ringenbach crée pour ses élèves un outil issu des travaux du Giec qu'il améliore au fil du temps pour aboutir à un jeu de 44 cartes, dont 42 sont illustrées. 
  • 2018 Création de l'association La Fresque du climat.
  • Avril 2023 1 million de personnes dans le monde ont participé à une Fresque du climat.

Source : La Fresque du climat

Des solutions à inventer

Rendez-vous est donné le mercredi 12 avril au siège du Groupe Casino, à Vitry-sur-Seine (94), à son équipe, celle du développement des ventes de Franprix. Garance, Fabrice, Ahmed, Cyrille, Joris et Sébastien sont en plein débrief, debout autour de leur fresque. Marc-Antoine complète l'atelier avec un diaporama et enchaîne les phrases chocs, comme : « En termes de réduction d'émission de gaz à effet de serre, il nous faudrait l'équivalent d'un Covid supplémentaire tous les ans jusqu'en 2050 pour respecter les accords de Paris. »

Les équipes réfléchissent collectivement. C'est ludique, participatif et créatif, tout en vulgarisant des faits scientifiques. La Fresque du climat peut donc être un vrai outil de team building.

Marc-Antoine Matton, directeur développement des ventes de Franprix et « fresqueur »

Si La Fresque du climat permet de comprendre les causes du réchauffement, aucune solution n'est donnée. C'est aux participants de les trouver : consommer moins souvent de la viande, privilégier les mobilités douces, acheter d'occasion, sensibiliser au climat dès le plus jeune âge. .. D'autres s'engagent à faire un petit geste, à l'instar de Garance qui voudrait acheter moins de baskets. Sur le plan professionnel, certains se souviennent du projet Noé, un concept de Franprix « responsable » mettant l'accent sur l'offre bio, végane, le vrac et la cueillette en libre-service, testé en 2017 et qui n'a pas eu le succès attendu. « C'était trop tôt », concède Marc-Antoine.

Dilemmes et paradoxes

D'autres entreprises utilisent La Fresque du climat à grande échelle. En un an, le leader de la beauté a formé 55 % des collaborateurs de L'Oréal France, soit plus de 1 200 personnes, et près de 100 % des salariés de la division produits professionnels. En outre, l'entreprise compte 40 collaborateurs animateurs qui reçoivent tous une formation encadrée. Le montant moyen d'une journée de formation, chez L'Oréal du moins, s'élève à 5 000 €. Par exemple, Louis Camillieri, e-commerce manager Garnier Soin, est devenu animateur de La Fresque du climat. Un outil que les entreprises peuvent aussi déployer en interne moyennant 3,60 € (TTC) par participant lors de chaque atelier. « 80 collaborateurs se sont volontairement engagés pour animer des ateliers en interne. Près de 15 % des salariés y ont participé, ce qui représente environ 1 500 participants sur un effectif global de 10 800 personnes », détaille Denis Gayout, directeur engagement collaborateurs de Bel.

Mais La Fresque du climat n'est pas sans paradoxes. Sur une de ses cartes, il est indiqué que l'industrie utilise des énergies fossiles et de l'électricité. Le secteur, en général, représente 40 % des gaz à effet de serre. Face à ce dilemme, L'Oréal met en avant sa sobriété énergétique et son approvisionnement en énergie renouvelable. Le spécialiste de la beauté profite aussi des ateliers pour rappeler en interne ses engagements RSE et les actions menées. De son côté, l'industriel de l'agroalimentaire Bel souligne sa volonté d'utiliser plus de protéines végétales. Pour le fabricant de La Vache qui rit, la sensibilisation au climat fait d'ailleurs partie intégrante de la stratégie de l'entreprise. « Après un atelier, il est plus facile de mobiliser les salariés sur des actions engagées par l'entreprise pour le climat », appuie d'ailleurs Cédric Ringenbach. Bel a ainsi racheté Materne pour se diversifier afin de rééquilibrer son portefeuille de produits entre le laitier et le non-laitier.

Ainsi, La Fresque du climat est un outil intéressant à condition d'aller au-delà de l'effet de mode en s'appropriant l'atelier et en donnant la possibilité aux collaborateurs de s'investir personnellement. Preuve de la force de l'outil, des fresques sur divers sujets, qui vont de l'alimentation au numérique en passant par l'inclusivité et la parité, se sont multipliées.

A la découverte de la Fresque du climat avec Franprix

Les cartes, bases de l'atelier, permettent de comprendre les liens de cause à effet du changement climatique.

La fresque terminée, Marc-Antoine Matton réexplique chaque phénomène via des diapositives.

L'atelier se termine par la recherche de solutions, collectives et individuelles, matérialisées par des Post-it collés sur un paperboard.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ARBRES & CO

ARBRES & CO

Une pépinière urbaine pour offrir un nouveau monde végétal.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS