La galaxie Leclerc, tout un monde qui « coopère »

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ACDLec, Galec, SCA : la nébuleuse Leclerc a sa logique, celle d'un mouvement coopératif où les propriétaires de magasins sont aux manettes.

E.leclerc
E.leclerc©

L'organisation Leclerc est difficile à appréhender pour les habitués des organisations pyramidales. Leclerc est un groupement coopératif, à ranger plutôt dans la catégorie des sociétés coopératives ouvrières de production - les SCOP - où les salariés règnent en maîtres, à ceci près que, dans ce cas de figure unique, ce sont les propriétaires de magasins, donc des chefs d'entreprise, qui sont aux manettes. Au nombre de 462, ces derniers sont tous membres de l'ACDLec, une association 1901, gardienne de l'idéologie. 

 

Présidée par Édouard Leclerc et coprésidée par Michel-Édouard Leclerc, elle valide les grandes orientations stratégiques. Ses adhérents ont voté, par exemple, la création de Lucie avec Système U. Si Édouard Leclerc reste propriétaire de la marque E. Leclerc, l'ACDLec est gestionnaire de cette marque et l'attribue en contrepartie du respect de lois qu'elle édicte, comme le droit de préemption et le pacte de préférence, qui évitent l'évasion de magasins vers la concurrence. L'ACDLec est dotée d'un conseil d'administration de 9 membres et d'un comité stratégique baptisé « comité des présidents », comprenant les 16 dirigeants des centrales d'achats régionales. Ces deux organes s'appuient sur six commissions spécialisées (finances, agrément, commercial, international, prix et communication) chargées de défendre la ligne politique. En dessous - mais sans lien juridique - apparaît l'opérationnel, avec le Galec (Groupement d'achat Leclerc), société coopérative à conseil de surveillance et directoire. À la tête du conseil de surveillance officie André Jaud et Jacques Gattepaille préside le directoire. Le Galec référence les fournisseurs et détermine la politique commerciale sur le terrain, grâce à une quinzaine de « groupes de travail » (GT) par catégorie de produits, les plus récents étant la parapharmacie et la parfumerie. Un GT internet devrait être mis en place sous peu. En revanche, le Galec n'intervient pas dans les achats.
 

Ce rôle est joué par 16 sociétés coopératives d'achat régionales, véritables centres névralgiques du groupement, qui détiennent le capital du Galec. Ensemble, ces centrales paient plus de 100 milliards de francs de factures aux fournisseurs, soit 70 % des achats des magasins. Elles gèrent aussi les entrepôts, la logistique et comptent chacune jusqu'à 300 salariés. La plus importante, la Scaouest, approvisionne 40 magasins ; la plus petite, la Scacentre, est dédiée à 16 centres distributeurs. Des Sca transversales ont été créées afin de jouer l'effet de volume pour l'auto, les produits de la mer, la marque Repère, l'importation de carburants. Leur capital est lui aussi détenu par les centrales régionales. En revanche, c'est le Galec qui couvre juridiquement Devinlec pour les bijoux, Leclerc Voyages, la banque Edel ou encore les abattoirs de Kermené. Les trois premiers résultent d'une logique de conquête de nouveaux marchés. La présence de Kerméné, en revanche, vient de la volonté d'Édouard Leclerc de sauver une société en perdition dans son fief breton.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1703

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA