La glace souffle le chaud

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Industriels et distributeurs s'en lèchent les babines. La saison estivale s'achève, et les niveaux de consommation font oublier les déboires de 2008 et 2007.

Les plus gros segments

Les spécialités glacées individuelles, à 422,9 M€ Les sorbets et crèmes glacées en vrac, à 207,4 M€ Source: IRI, CAM à fin juin 2009

  • 774 M€ Le chiffre d’affaires, +5,8%en valeur +6,3%en volume
  • 1,07% La part dans le CA total des PGC
  • 34% Le poids en valeur desMDD

Source: IRI Données CAM à fin juin 2009 Évolution versus CAM à fin juin 2008

  • Les sorbets et crèmes glacées en vrac +7,4%, à 207,4 M €
  • Les spécialités glacées à partager -4,9%, à 39,2 M €

L'an dernier, à la même époque, nous quittions une profession un peu déprimée. Et revoilà tout ce petit monde avec un large sourire aux lèvres. C'est l'effet météo, aurait pu dire Patrick Menez, responsable marketing de la société Rolland. « Quand il y a moins de soleil, il faut plus de nouveautés ! » Et lorsque le soleil s'en mêle, c'est le jackpot, avec pour la période de référence de notre étude, CAM juin 2009, une progression de 6,3% en volume et de 5,8% en valeur. Les ventes en volume avaient chuté de 10,9% en 2008.

Pour les intervenants qui disposent aussi des dernières données de juillet et d'août, les bons vieux leviers d'action comme les nouveautés, le soutien promotionnel et les campagnes de communication ne seraient rien sans un coup de main du soleil. La preuve : « Sur la première semaine de juillet, nous avons battu un record avec 9,5 millions de litres vendus », se réjouit Pierre Van Marejwick, directeur marketing de Nestlé Glaces. Sur une catégorie toujours marquée par l'importance de la séduction, les grands intervenants ont continué à pousser les feux de l'innovation. Souvent avec succès, à l'exemple du Magnum Tentation, la nouvelle génération du bâton gourmand, pour reprendre l'argumentaire de Valérie Osmont, chef de groupe sur les desserts chez Unilever. La référence lancée en avril fait un tabac, avec 3,5 millions de bâtonnets écoulés.

 

Bataille sur le vrac

La gourmandise n'est plus un péché. Mieux, c'est devenu une vertu capitale. « Nous travaillons aussi sur la gourmandise avec les coupes individuelles à l'italienne ou nos bâtonnets gourmands gros morceaux (jusqu'à 1 cm) que l'on propose aux distributeurs », rappelle Patrick Menez. Le segment des cônes a lui aussi tiré son épingle du jeu avec, chez Nestlé Glaces, des ventes en hausse de 1,5 million de litres par rapport à 2008 et une part de marché en progression de 2 points.

La lutte entre intervenants s'est également portée sur le terrain des bacs, où l'on a vu Unilever talonner, voir dépasser selon Valérie Osmont, la Laitière sur le segment du bac gourmand. Chez Nestlé Glaces, on reconnaît que l'opération de relance de la marque avec « plus de naturalité » et le passage au bac carton n'a pas encore eu les résultats attendus. Une certitude, tout le monde a progressé sur le vrac, à commencer par les MDD. Mais, surprise, leur part de marché globale depuis janvier n'a pas bougé d'un iota, à 41,4%. Chez Unilever, on va même jusqu'à louer la bonne collaboration avec les enseignes qui ont, semble t-il, mieux soutenu le marché que l'an dernier. Mais ce statu quo pourrait évoluer, à en croire Patrick Menez. « Les distributeurs arrivent avec leurs idées et innovent, pas forcément en copiant les marques nationales. »

Carnet des décideurs

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Frédéric Loriaux

Frédéric Loriaux

Directeur base de données de Nestlé France

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Bertrand Sirven

Ancien directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de la zone Asie, Océanie et Afrique subsaharienne (AOA) de Nestlé

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Ancienne directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de […]

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Ancien directeur des ressources humaines et membre du conseil exécutif de Nestlé.

Marie-Héléne Abry

Marie-Héléne Abry

Responsable marketing Lactalis Nestlé Ultra Frais

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

Suzanne Manet

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

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Article extrait
du magazine N° HSPGC2009

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