La gourde fait le plein

|

Ce produit a connu une très belle année, notamment auprès des adultes, et reste un gros pourvoyeur de croissance pour la catégorie.

Pom’Potes de Materne a contribué au deux tiers de la croissance en valeur du segment et pèse plus de 50 % de part de marché.
Pom’Potes de Materne a contribué au deux tiers de la croissance en valeur du segment et pèse plus de 50 % de part de marché.

La baisse de récolte de pommes françaises en 2012, due aux mauvaises conditions climatiques, a sans doute joué sur la hausse de

LE CHIFFRE

  • + 5,4% L'évolution en valeur des conserves de fruits CAM à fin juin 2013, évolution vs 2012

Source : Iri

3,7% des prix des conserves de fruits. Pour autant, le secteur est resté dynamique, tiré par le segment compote, qui a enregistré une hausse de 4,3% en volume et de 8% en valeur, à 399 millions d'euros, alors que la catégorie fruits au sirop a plongé de 4,5% en volume et de 0,7% en valeur.

La gourde reste le fer de lance du marché, à + 10% en volume et en valeur, selon Nielsen (CAM à fin août 2013). Pom'Potes de Materne a ainsi contribué aux deux tiers de la croissance en valeur du segment et pèse plus de 50% de part de marché en valeur comme en volume.

 

Goûts adaptés

 

Alors qu'Andros, en pleine réorganisation managériale, a lancé l'an dernier sa dernière innovation pour les 4-6 ans, les gourdes P'tit Dros, Materne vise plutôt les adultes avec Ma pause fruit, aux goûts adaptés aux plus grands, lancé aussi en 2012. « Nous continuons à élargir la gamme, avec des parfums inédits dans les sans sucre ajouté et les gros porteurs par douze », indique Caroline Muller, directrice marketing chez Materne. La marque va continuer à travailler sa notoriété et l'usage sur la cible adulte en communiquant en télévision en juin et en septembre.

Ces derniers restent aussi la cible principale sur les coupelles avec, chez Materne, l'arrivée de nouveaux parfums dans la gamme fruits gourmands. De manière générale, le développement des packs et des formats économiques a contribué aussi à dynamiser ce segment très promotionné.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° HSPGC2013

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres