La Grande-Bretagne rend à son tour hommage au "pionnier" Edouard Leclerc

|

La timide présence internationale de Leclerc n’empêche pas la presse étrangère de rendre hommage à celui qu’elle considère comme un "pionnier", et un "héraut de la vérité sur les prix". De l'Espagne à la Slovénie, en passant par la Pologne, LSA a sélectionné plusieurs articles. Leclerc compte actuellement 108 magasins hors de France (11 en Espagne; 31 en Italie; 40 en Pologne; 22 au Portugal; 2 en Andorre ; et 2 en Slovénie).

En Grande-Bretagne, le quotidien The Telegraph consacre une longue et assez exhaustive nécrologie au fondateur des Centres Leclerc, à ses combats et à sa vie. 

« Adieu à Edouard Leclerc, commerçant et théoricien social », titre ce matin la revue spécialisée espagnole "Distribucion actualidad" (DA) sur son site. L’Espagne est le premier pays étranger où Leclerc s’est implanté, en 1989. Le fondateur de l’enseigne avait tenu une conférence dans le pays en 1975, à l’invitation de DA, et sa philosophie du commerce a visiblement marqué les esprits, de l’autre côté des Pyrénées. DA rappelle comment, à l’époque, elle avait présenté Edouard Leclerc à l'époque : « Commerçant, politique, croyant et théoricien social (…) Ennemi aussi bien des grandes surfaces capitalistes que des petits commerçant immobilistes, âme et cerveau des centres Leclerc, roi des commerçants indépendants et de la vérité sur les prix. »

 

En Espagne, toujours, "Mort d'Edouard Leclerc, fondateur de la chaîne de supermarché E.Leclerc" titre sobrement le généraliste "el Economista", qui raconte l'épopée du petit épicier de Landerneau.

Dans l'autre grand pays où Leclerc est implanté, l'Italie, les journaux reprennent la nouvelle, à l'image du Corriere Della Serra, le grand quotidien du soir. Lettera 43, un site d'information en ligne, raconte à ses lecteurs l'histoire de Leclerc, considéré comme "un pionnier des prix bas".

"Mort d'Edouard Leclerc, fondateur des centres du même nom" titre en Belgique la RTBF, sur son site web, où elle raconte dans un long article l'histoire de l'épicier de Landerneau.

Au Portugal, où Leclerc compte 22 magasins, la nouvelle est reprise, par exemple par le Dinheiro Digital

La Suisse reprend aussi largement la nouvelle, comme le quotidien 24h, qui raconte l'épopée de Leclerc.

En Pologne, où Leclerc compte son plus fort contingent de magasin étranger, avec 40 unités, l'hebdomadaire Wprost fait aussi un gros titre sur le fondateur des centres Leclerc. Là encore, c'est le pionnier à qui il est rendu hommage.

Aux Pays-Bas, la presse relaie aussi la disparition d'Edouard Leclerc, à l'image du quotidien généraliste Nos. Le succès du modèle Leclerc est mis en avant.

En Slovénie, où Leclerc compte deux magasins, la presse fait aussi écho de la nouvelle, par exemple le Ljubljanske Novice

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter