La grande distribution s’engage en faveur des PME

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Jérôme Bédier, président de la Fédération du Commerce et de la Distribution
Jérôme Bédier, président de la Fédération du Commerce et de la Distribution

« Cap sur la croissance 2010/2012 », tel est le nom de l’engagement des enseignes adhérentes de la FCD envers les PME. Cet accord se fonde sur une étude de Nielsen qui montre que les PME fournissent 54,2% du chiffre d'affaires de la grande distribution. Concrètement Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Système U, membres de la FCD, s'engagent chacun sur trois points précis sur une liste de six pour rendre les PME plus compétitives face à la concurrence des multinationales. Ces points sont la mise en place de bonnes pratiques et de mutualisation pour optimiser les coûts de fonctionnement, la promotion de l'innovation et des produits nouveaux, la collaboration marketing et communication d'information, l'accompagnement des PME à l'export, la promotion de l'offre PME, et les actions favorisant le développement durable. "En fait, c'est une formalisation de ce que nous faisons déjà", assure Jérôme Bédier, Président de la FCD. Un comité de suivi est chargé de mesurer les progrès accomplis. « Nous allons donner du temps aux PME, assure Christian Carrère, monsieur PME chez Système U. Il est vrai que proportionnellement nous en accordons plus aux grands groupes ». « Nous allons les accompagner à l’export, a indiqué, de son côté, Benoit Maître, directeur de la centrale d’achat alimentaire de Cora/Match (Provera). Nous le faisons déjà en emmenant des PME en Hongrie et en Roumanie ».

 

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