La grande forme des indépendants

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Michel-Édouard Leclerc, Philippe Manzoni et Serge Papin se sont succédé au pupitre des 40es Journées IFM, organisées du 20 au 22 novembre à la Défense. Soit les trois dirigeants des trois grands groupes vainqueurs de l'année : Leclerc, Intermarché et Système U.

Ils seront les seuls, en 2012, à voir leur chiffre d'affaires et leurs parts de marché progresser. Peut-être faudra-t-il aussi y inclure aussi Lidl, qui gagne 0,1 point, à 4,7%, selon Kantar, mais c'est encore une autre histoire... « Ils », ce sont Leclerc, Intermarché et Système U qui, dans la crise, font mieux que résister.

Un hasard ? Évidemment pas. Leur modèle d'indépendants, avec les capacités d'adaptation et de souplesse qui vont avec, est un atout pour coller au plus près des attentes des consommateurs. Lesquelles sont bien volatiles, il faut avouer. Juste un exemple. Ils plébiscitent le drive, avec déjà « 15% des ménages fréquentant ce service », ainsi que le détaille Gaëlle Le Floch, strategic insight director chez Kantar Worldpanel. Très bien, mais ils sont aussi 64% à désirer choisir eux-mêmes leurs produits frais... Allez y comprendre quelque chose...

 

De l'importance d'investir

Tout cela pour dire que, dans ce contexte, croître comme ces trois-là le font est assez exceptionnel. N'allons pas plus loin dans le suspense. Leur secret est simple, encore que bien des entreprises semblent l'oublier : « Même, et surtout si la période est difficile, on n'en oublie pas d'investir, explique Philippe Manzoni, président d'ITM Alimentaire. Ceux qui investissent aujourd'hui seront les gagnants de demain, et, en 2013, c'est 800 millions d'euros que nous mettrons sur la table pour Intermarché. »

Même son de cloche du côté de Michel-Édouard Leclerc. S'il n'évoque pas le niveau de ses investissements, il insiste sur l'important plan de rénovation des magasins engagé chez Leclerc. « On n'en parle pas parce que c'est normal de faire évoluer son parc, mais les agrandissements, rénovations ou adaptations des points de vente jouent à hauteur d'un bon 25% de la croissance de Leclerc cette année », détaille-t-il. Et encore... Tous les Leclerc, loin s'en faut, ne sont pas encore à la pointe de la modernité.

L'autre moteur pour le groupe qui ambitionne, dès 2015, de devenir le leader français, devant Carrefour ? Le drive, évidemment : « 26 à 27% de notre croissance par ce biais » pour 2012, assure Michel-Édouard Leclerc, qui vise les 400 unités, dès 2014, contre un peu moins de 250 aujourd'hui. Un phénomène qui pose encore quelques questions. Notamment celle de savoir ce qu'il adviendra quand, « en 2015, ce service s'arrogera 8% de part de marché pour des ventes s'élevant à 6 milliards d'euros », ainsi que le prévoit Kantar. En clair, quand le maillage du territoire sera quasi complet.

 

Refonte de l'offre et drive

Car, bien sûr, les Français ne vont pas se mettre subitement à manger davantage juste parce qu'il y aura des drives partout. « Ce qu'on vend dans nos drives, c'est autant qu'on retire de nos hypers », résume Michel-Édouard Leclerc. Mais pas de panique pour autant : « Cela reste dans l'orbite patrimoniale de l'adhérent, explique-t-il. Il s'agit simplement d'un canal de plus et tout notre travail est de jongler efficacement entre ces différents canaux de distribution. »

Chez Leclerc, le succès passe aussi par une rénovation, quasi permanente, de l'offre alimentaire. Mais aussi par le pari de la vente en ligne pour le non-alimentaire, par exemple. L'enseigne vient de lancer la version zéro de son site d'e-commerce pour les produits multimédias et a acheté la propriété exclusive du nom de domaine « .leclerc », avec l'idée de créer des sites en « culture.leclerc », « voyages.leclerc », etc.

Mêmes constats... et quasi mêmes effets chez Intermarché et Système U. Refonte de l'offre et drives sont aussi les deux piliers de leur développement à venir. Avec, en plus, pour les deux groupes, des enjeux d'expansion peut-être plus marqués que pour Leclerc. Intermarché, longtemps focalisé sur le format supermarchés, compte beaucoup sur ses hypers pour atteindre son objectif de 15% de part de marché l'année prochaine, année 3 de son plan triennal. « Nous avons aujourd'hui 81 hypers qui représentent 15% de notre chiffre d'affaires. Nous avons pour ambition d'en compter 150 dans les trois ans, pour atteindre les 30% du chiffre », précise Philippe Manzoni.

Chez U, autre grand spécialiste du super, l'enjeu est d'abord territorial. « Notre clientèle accessible, c'est seulement deux tiers des foyers Français », rappelle le PDG, Serge Papin. Le Nord du pays et la région parisienne sont des terres de conquête : primordial pour qui escompte, comme U, atteindre les 12% de parts de marché dans les cinq ans, contre 9,9% aujourd'hui.

Les pistes de croissance

- Veiller à sauvegarder ses marges, dans un contexte de consommation que l'on qualifiera pudiquement de « difficile ».

- Ne pas négliger d'investir dans la rénovation et l'adaptation de son parc et de ses concepts.

- Accroître encore la pression sur le drive, avant que le réseau soit saturé, et avant que le législateur ne s'empare du sujet. - Trouver une solution au non-alimentaire, laquelle peut passer, par exemple, par la vente en ligne, voire par l'acceptation de son manque de savoir-faire sur ces marchés.

LES CHIFFRES

Leclerc + 1 point 18,5% de PDM cumul à date au 4/11/12

Intermarché + 0,7 point 14% de PDM cumul à date au 4/11/12

Système U + 0,5 point 9,9% de PDM cumul à date au 4/11/12

Source Kantar

 

 

 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

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