La Grande Recré (groupe Ludendo) accelère sa stratégie digitale

|
FranckMathais.psd
FranckMathais.psd© © Franck Beloncle/ La Grande Récré

La Grande Récré (groupe Ludendo) accélère sa stratégie digitale en lançant dès la rentrée de nouveaux services de réservation en ligne d'une part et de retrait en magasin d'autre part, a annoncé vendredi son directeur, Franck Mathais.

L'enseigne de jouets, qui réalise chaque année environ 350 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, avait lancé son site de vente en ligne en septembre dernier. Elle ambitionne d'atteindre 25 millions d'euros de ventes sur internet d'ici la fin de l'année.

"Le digital n'est pas là pour se substituer à notre réseau, mais pour l'enrichir de nouveaux services et de nouvelles offres", explique M. Mathais.

La vente de jouets en ligne reste encore minoritaire en France, aux alentours des 16%, contre 34 à 35% au Royaume-Uni par exemple, selon NPD, cabinet d'études spécialisé dans le jouet.

"Nous restons un pays de latins, nous aimons voir et toucher les produits. Et c'est d'autant plus vrai pour les jouets qui restent des achats très impliquants: on ne veut pas faire n'importe quoi quand on offre un jouet à un enfant, d'où une demande très forte de nos clients d'accompagnement et de conseils, d'où l'importance de nos magasins", analyse le directeur de l'enseigne, à la tête de 230 points de vente.

Malgré tout, face à la concurrence de certains acteurs internet comme Amazon ou CDiscount, La Grande Recré ne pouvait rester absent du segment de la vente en ligne.

Dès septembre, le site lagranderecre.fr permettra de réserver gratuitement ses jouets sur internet pour s'assurer de leur disponibilité et pouvoir venir les récupérer jusqu'à 3 jours plus tard en magasin, sans obligation d'achat. "Un service qui s'avèrera particulièrement utile pendant la période des fêtes de fin d'année", souligne M. Mathais. A Noël dernier, Auchan avait également offert cette possibilité aux clients de 5 de ses magasins, via cette fois le versement d'arrhes.

Autre nouveauté: l'enseigne de jouets va mettre en place dans 40 de ses magasins une offre de "clic & collect", permettant de venir retirer en boutiques et sans frais ses commandes réalisées sur internet.

En plus du site internet de la Grande Récré, le groupe Ludendo possède également un site pure-player, avenuedesjouets.com, racheté en juin 2013, qui comprend plus de 30.000 réferences.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter