
La rédaction vous conseille
Ouvrir 200 points de vente, dont la moitié en France, d'ici 2020 : tel est le projet annoncé par Ludendo, deuxième groupe de jouets en France avec ses enseignes La Grande Récré, StarJouet, Avenues des Jeux, Loisirs & Création... Pour réussir cet ambitieux programme, le groupe de Jean-Michel Grunberg entend s'appuyer sur son enseigne phare, La Grande Récré, et sur le système de la franchise.
Un développement en France et à l'étranger
Déjà en mars dernier, La Grande Récré avait été présente pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris, la grande messe de la franchise avec l'objectif d'ouvrir une trentaine de points de vente sous ce type de contrat pour la fin 2015. Une sorte de révolution culturelle pour cette enseigne historiquement succursaliste mais qui avait commencé à s'ouvrir à la franchise en 2003, essentiellement pour son développement hors de la métropole.
Un mois après la revente de son enseigne Hamleys au groupe chinois C. Banner pour 137 millions d'euros, Ludendo a réduit de moitié son endettement à 105 millions d'euros et vient de boucler avec ses banquiers un nouveau plan de financement de 88 millions d'euros avec 6,5 millions d'euros réinvestis par les actionnaires du groupe, la famille Grunberg et le fonds Nixen, selon une information de notre confrère Le Figaro.
Ouvertures et transferts
Interrogé par Le Figaro, Jean-Michel Grunberg explique son projet : "Nous visons la première place en France avec 15% de parts de marché et un chiffre d'affaires sous enseigne d'un milliard d'euros", contre 600 millions d'euros et 11% prévus à fin 2015. L'ouverture de 200 nouveaux magasins La Grande Récré permettrait de porter le parc à 650 points de vente. L'enseigne prévoit également de développer le passage de certaines de ses succursales au modèle de la franchise.