
La rédaction vous conseille
L'horizon se dégage pour Ludendo : le tribunal a décidé le 1er février 2016 de mettre fin à la procédure de sauvegarde financière accélérée (SFA) que le groupe de jeux, jouets et autres activités avait initiée début décembre 2015. Cette procédure, encore assez récente, visait à régler un litige avec l'un des créanciers financiers minoritaires du groupe.
"Notre demande a été acceptée et le plan de financement du groupe a horizon 2020 est validé", résume Franck Mathais, directeur exécutif marketing, digital et communication corporate de La Grande Récré. Une bonne nouvelle pour Ludendo propriétaire de l'enseigne La Grande Récré mais aussi Starjouet, Rue de la Fête, Loisirs&Création, de Franz Carl Weber en Suisse et de Poly en Espagne.
Une procédure efficace
De fait, le groupe avait dû recourir à cette procédure après que l'un de ses partenaires financiers minoritaires ait refusé le plan de financement négocié par Ludendo à la suite de la revente de son enseigne Hamleys et la réduction de moitié de son endettement à 105 M€. "Tout ce travail est désormais terminé et nous sommes satisfaits que la SFA a permis d'obtenir un agrément à l'unanimité de notre plan de financement. Aujourd'hui, le groupe dispose des moyens financiers pour mettre en oeuvre son plan à horizon 2020", commente Franck Mathais.
Le groupe, qui a récemment annoncé la fermeture d'une cinquantaine de ses points de vente dont 41 magasins La Grande Récré, a décidé de centrer ses efforts de développement sur son enseigne phare, La Grande Récré et de développer son réseau sous cette enseigne en France et à l'international via la franchise et l'essor de l'omnicanal. "La décision rendue hier par le tribunal concernant la SFA nous apporte de la sérénité : nous pouvons désormais nous concentrer sur notre métier de commerçants car la saison du permanent commence en ce moment et nous préparons déjà le prochain Noël", déclare Franck Mathais. Le catalogue de printemps de l'enseigne sortira vers la mi-mars et présentera les nouveaux produits du début d'année 2016 mais aussi l'offre de plein air et les premières tendances porteuses pour le second semestre.