La Grande Récré veut monter en puissance en franchise [Exclusif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe Ludendo, propriétaire notamment de l'enseigne de jeux et de jouets La Grande Récré, ambitionne de recruter une trentaine de nouveaux partenaires en franchise. Un tournant initié depuis plusieurs années déjà mais que le groupe souhaite renforcer aujourd'hui.

Présente pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris, la Grande Récré prévoit de recruter une trentaine de franchisés d'ici la fin 2015 (ici, le magasin Grande Récré du centre commercial Okabé au Kremlin-Bicêtre).
Présente pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris, la Grande Récré prévoit de recruter une trentaine de franchisés d'ici la fin 2015 (ici, le magasin Grande Récré du centre commercial Okabé au Kremlin-Bicêtre).© Minien Sheila MARTINEZ Bernard

Pour la première fois, la Grande Récré (groupe Ludendo) sera présente à Franchise Expo Paris, la grande messe de la franchise qui se tiendra du 22 au 25 mars prochain à la Porte de Versailles. "Nous voulons ouvrir davantage notre enseigne à la franchise, un créneau de développement que nous utilisons depuis 2003 mais principalement hors de la métropole", explique Franck Mathais, directeur du département consommation de la Grande Récré et porte-parole de l'enseigne.

Une trentaine de nouveaux franchisés en 2015

L'enseigne, qui revendique la troisième position sur le marché français des jeux et du jouet avec 9,4% de parts de marché (11% pour l'ensemble du groupe Ludendo, également propriétaire de Star Jouet, Rue de la Fête...) s'était jusqu'alors centrée sur le développement en interne. "Nous proposons de la franchise interne depuis 2007 en offrant à certains de nos directeurs de magasins de devenir leur propre patron et nous continuons à le faire. Aujourd'hui, ce modèle concerne trois directeurs et bientôt quatre", détaille Franck Mathais.

Mais le modèle que souhaite désormais mettre en avant la Grande Récré est plus dans la lignée de la franchise "classique", avec cependant le souci particulier de "laisser de la souplesse aux commerçants partenaires pour pouvoir exploiter au mieux leur zone de chalandise selon les spécificités locales", précise Franck Mathais. Au total, l'enseigne compte recruter une trentaine de nouveaux partenaires d'ici la fin 2015.

Plus de 200 magasins au total en France

Le groupe Ludendo, qui a repris il y a une dizaine d'années les magasins Star Jouet (62 points de vente aujourd'hui, dont 57 indépendants), compte également rester souple dans le choix de l'enseigne en fonction du contexte local, "même si nous prévoyons de recruter principalement sous notre enseigne Grande Récré", ajoute Franck Mathais.

Le groupe compte aujourd'hui 223 magasins sous l'enseigne La Grande Récré, dont seulement une quinzaine en franchise.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA