La Grèce veut valoriser sa production d'huile d'olive

Les 100 000 tonnes exportées annuellement sont presque entièrement commercialisées sous des marques italiennes. Le gouvernement a décrété 2006 « année de l'olivier ».
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L'huile de l'olive est l'une des toutes premières ressources agricoles de la Grèce, avec 400 000 tonnes produites chaque année, dont un quart destiné à l'exportation. Mais une part infime (6 % environ) en arrive dans les linéaires étrangers sous des marques grecques. Pratiquement tout le reste est livré en vrac à des entreprises italiennes, qui les distribuent ensuite sous leurs propres marques. La qualité des huiles grecques est pourtant reconnue à travers plusieurs appellations d'origine contrôlée et de multiples récompenses obtenues dans des concours internationaux. Selon le Bureau grec du commerce extérieur, cité par l'AFP, le pays souffre d'infrastructures et de modes d'exploitation archaïques. Cette année, le gouvernement a débloqué 5 millions d'euros pour financer une vaste campagne de promotion au bénéfice de la production nationale. Au pays d'Aristote, on reconnaît cependant avoir pris pas mal de retard en matière de marketing. C'est pourquoi, les producteurs réunis dans une fédération investissent des millions d'euros chaque année pour adapter leur offre (conditionnements, segmentation...) aux exigences de la grande distribution internationale.

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