La « green supply chain » pousse les acteurs à redéfinir leur process

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Le développement durable agit comme catalyseur des projets de mutualisation et de consolidation des flux entre enseignes et industriels, révèle le baromètre 2012 du Club Déméter et de CPV Associés.

Parmi les investissements prévus cette année par les acteurs logistiques : des camions plus « propres ». Ici, l'option de Monoprix, au gaz naturel.
Parmi les investissements prévus cette année par les acteurs logistiques : des camions plus « propres ». Ici, l'option de Monoprix, au gaz naturel.© DR

Le développement durable modifie en profondeur l'organisation et les pratiques de la supply chain dans la grande consommation, dont les acteurs sont fortement engagés dans un processus qui, selon eux, apporte ou apportera un avantage concurrentiel. Ils sont même 93% des 28 répondants à le penser. Tel est le principal constat du baromètre 2012 du club Déméter environnement et logistique et de CPV Associés, dévoilé jeudi 29 mars. Le club Déméter regroupe des distributeurs, des industriels et des prestataires logistiques, et publie chaque année un baromètre sur les thématiques de la logistique et de l'environnement, issu des réponses de ses membres.

 

Investissements à prévoir

Premier constat, donc, 71% des acteurs indiquent que penser « durable », c'est forcément redéfinir ses schémas logistiques. Plus encore, cela se révèle un catalyseur pour des projets de mutualisation et de consolidation des flux entre industriels et distributeurs. Ce qui se traduit concrètement dans les projets 2012 des acteurs de la grande conso : 71% vont reconfigurer les schémas logistiques et optimiser le transport ; 57% songent à acquérir de nouveaux véhicules, électriques ou hybrides notamment. Une évolution qui estompe quelque peu la notion de concurrence entre enseignes ou industriels : 72% des répondants seraient prêts à réaliser des partenariats logistiques avec des concurrents directs. Les freins demeurent, mais ils sont minoritaires : 39% pensent toutefois qu'un partenariat de ce type pourrait faire perdre un avantage concurrentiel.

Quant aux projets environnementaux, 100% des entreprises interrogées ont mis en place une politique de gestion des déchets, et 66% d'entre elles valorisent au moins 75% de leurs déchets.

Enfin, la démarche volontariste des acteurs se traduit par des investissements supplémentaires. 57% des sondés citent ainsi le transport comme étant un domaine qui a nécessité des investissements. 48% considèrent néanmoins que de nombreux projets n'impliquent pas forcément de surcoûts importants et peuvent générer un retour sur investissement rapide.

100% des distributeurs seraient prêts à réaliser des partenariats logistiques avec des concurrents directs dans le cadre du développement durable

60% des industriels le seraient Source chiffres : baromètre 2012 Club Déméter-CPV Associés

 

Nouveaux schémas logistiques et optimisation du transport

Les grands projets « durables » 2012 pour les distributeurs, en % des répondants - Reconfiguration des schémas logistiques, optimisation transport : 71% - Nouveaux véhicules (hybrides, électriques) : 57% - Multimodalité ; logistique retour des emballages ; démarche de certification ; bâtiments HQE : 21% - Social : 14%

 

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Article extrait
du magazine N° 2223

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