Marchés

La guerre des consoles est déclarée

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Présentées lors de l'E3 à Los Angeles, la Xbox One de Microsoft et la PS4 de Sony sont prêtes à partir à l'assaut de la Wii U, première console de la huitième génération. Avec un petit avantage pour Sony.

La génération précédente dominée par Nintendo

  • Wii 99,6 millions
  • PS3 77,6 millions
  • Xbox 360 77,5 millions
    Les ventes mondiales de consoles de salon de la septième génération

    Source : fabricants

Et de huit. Avec les lancements prochains des Xbox One et PlayStation 4, il s'agira de la huitième génération de consoles depuis le lancement en 1972 de l'Odyssey de Magnavox, considérée comme la première machine de l'histoire du jeu vidéo. Mais si à l'époque la petite société américaine était seule sur le marché, ce n'est bien sûr plus le cas aujourd'hui. Car depuis plus de dix ans maintenant, le marché du divertissement est l'enjeu d'une guerre économique entre trois grands acteurs : Sony, Microsoft et Nintendo. Et si ce dernier a remporté la précédente guerre des consoles de salon avec sa Wii (près de 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde, dont 6 millions en France), sa couronne est remise en jeu, comme à chaque nouveau 

Donc après la guerre PS3-Wii-Xbox 360, la future bataille vidéo-ludique sera celle des PS4-Xbox One-Wii U. Si la Wii U est présente sur le marché depuis quelques mois déjà - et ne suscite guère l'engouement -, le salon E3 qui s'est tenu, du 11 au 13 juin à Los Angeles, a vu Sony et Microsoft faire démonstration de leur force. Car, sentant Nintendo moins dominateur, les deux fabricants sont bien disposés à lui ravir le titre.cycle.

Microsoft en terrain miné

  • Troisième console de salon de Microsoft, la Xbox One est la machine des gamers par excellence
  • Spécificités techniques Processeur 8 coeurs, 8 Go de Ram, lecteur Blu-ray, 500 Go de disque dur
  • Jeux 42 jeux annoncés, dont 18 exclusivités
  • Prix 499 €
  • Disponibilité Novembre 2013

    - Les plus Des gros blockbusters (Ryse, Titanfall, Dead Rising 3, Forza Motorsport 5), Kinect étendu à toutes les fonctions de la console.
    - Les moins L'impossibilité de revendre les jeux en dehors de réseaux agréés, l'obligation de connecter la console en permanence, son prix élevé, tout cela crée du buzz auprès des joueurs.

Terminal complet de loisir multimédia, mais contraignant

À commencer par Microsoft. L'américain - toujours placé, jamais premier - était cette fois sûr de ses forces. Sa Xbox One qui devrait sortir en novembre prochain, au tarif assez élevé de 499 €, est un terminal complet de loisir multimédia. Lecteur Blu-ray, services VOD, fonctions Kinect étendues (la console se contrôle à la voix), Smartglass (qui permet de suivre les parties de ses amis via smartphone et tablette)...

Sans oublier le nerf de la guerre : les jeux. Et là, Microsoft est le fabricant qui a sans doute fait la plus forte impression : que ce soient les jeux de zombies (Dead Rising 3), le nouveau jeu futuriste des créateurs de Call of Duty (Titanfall) ou encore le jeu de course au réalisme époustouflant (Forza Motorsport 5). Microsoft a montré que sa console en avait dans le ventre. Sur le papier, la Xbox One semblait promise à un bel avenir... Si ce n'était un détail : le contrôle exercé par Microsoft sur les reventes de jeux. Pour attirer le plus d'éditeurs tiers dans son giron, Microsoft a créé un système qui devrait leur permettre de toucher une bonne partie des revenus générés par la revente de jeux d'occasion. Les joueurs ne pourront ainsi revendre leur jeu qu'à des magasins agréés (Fnac, Micromania...) et ne pourront, par ailleurs, pas le prêter. Pour vérifier si les jeux sont en conformité, la console devra se connecter toutes les vingt-quatre heures au réseau sous peine de cesser de fonctionner. Beaucoup de contraintes, trop au goût des joueurs qui voient déjà d'un très mauvais oeil cette Xbox One.

Nintendo peine à lutter

  • En choisissant de dégainer le premier avec sa console à tablette tactile, le japonais a voulu prendre tout le monde de court. Mais avec un catalogue de jeux trop maigre (deux nouveautés lancées en six mois !) et une créativité moins florissante qu'au temps de la Wii, Nintendo n'a écoulé que 3,5 millions de consoles dans le monde (contre un objectif de 5,5 millions)
  • Spécificités techniques Gamepad avec écran tactile, processeur 3 coeurs, 2 Go de Ram, 32 Go de mémoire flash
  • Jeux 41 titres à fin mars
  • Prix 349 €

    - Les plus La manette à écran tactile, le prix accessible, les licences maison (Mario, Zelda, Donkey Kong).
    - Les moins Le manque de soutien des éditeurs, la faible puissance, le peu de renouvellement des licences.

Du pain bénit pour Sony qui s'amuse déjà à moquer son concurrent. Dans une vidéo qui cartonne sur le web, Sony explique avec un tutoriel comment prêter un jeu de PS4. Un tutoriel qui ne contient qu'une seule étape : celle de prêter tout simplement son jeu à un ami. Le japonais est en tout cas à date le mieux armé pour remporter cette nouvelle guerre des consoles. D'abord, sa PS4 offre plus de marge de manoeuvre que la finalement contraignante Xbox One. Ensuite, bien que très puissante, Sony n'a pas réitéré l'erreur du prix prohibitif du lancement de la PS3, à 600 € en 2007. Avec un tarif de lancement de 399 €, elle est se positionne 100 € plus bas que sa rivale américaine. Et même si les jeux présentés à l'E3 étaient peut-être moins bluffants que ceux de la Xbox One, Sony en a tout de même annoncé 44 dont 20 exclusifs à la machine.

Dans ce paysage, quelle place reste-t-il à Nintendo ? Le japonais peine à faire venir les gros éditeurs sur sa machine pour des exclusivités. Yves Guillemot, le président d'Ubisoft, appelle de ses voeux une baisse de prix de la Wii U, sans laquelle Ubisoft ne pourra y développer de jeux exclusifs.

Sony semble le mieux armé

  • Avec son prix « attractif » et la liberté qu'elle laisse aux joueurs, à la différence de sa rivale, cette nouvelle PS4 est la mieux armée pour remporter la guerre des consoles
  • Spécificités techniques Manettes dotées d'un pavé tactile, processeur 8 coeurs, 8 Go de Ram, lecteur Blu-ray, 500 Go de disque dur
  • Jeux 44 jeux annoncés, dont 20 exclusivités
  • Prix 399 €
  • Disponibilité Novembre 2013

    - Les plus La Dualshock 4, sa manette, à pavé tactile, son prix, son catalogue de jeux.
    - Les moins Pas autant de « killer apps » annoncées que sa rivale, des jeux dans l'ensemble moins bluffants que sur la Xbox One.

Rééditions plutôt que bataille d'idées

Du côté d'Electronic Arts, on souffle le chaud et le froid. Après avoir dénigré la machine en mai, notamment sur Twitter, en estimant que la console n'était pas assez puissante pour supporter ses productions, l'éditeur américain est revenu sur ses déclarations lors de l'E3, mais sans donner plus de détails sur les jeux à venir. Nintendo devra encore une fois compter sur ses propres armes , ses fameuses licences. Problème : alors qu'avec la Wii, Nintendo fourmillait d'idées (Wii sport, Wii Fit...), il donne aujourd'hui l'impression de tourner un peu en rond. Un nouveau Donkey Kong, un nouveau Smash Bros - avec le personnage de Megaman -, une réédition HD d'un vieux Zelda... Au lieu de cuisiner de nouveaux plats, Nintendo préfère faire évoluer les recettes de plats connus. Cela ne suffira peut-être pas pour mettre les joueurs en appétit.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Tatsumi Kimishima

Tatsumi Kimishima

Président-directeur général de Nintendo

Shigeru Miyamoto

Président par intérim de Nintendo

Genyo Takeda

Président par interim de Nintendo

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Philippe Lavoué

Philippe Lavoué

Directeur général adjoint de Nintendo France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Hiroshi Yamauchi

Hiroshi Yamauchi

Président de Nintendo entre 1949 et 2002

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Stephan Bole

Stephan Bole

Senior Managing Director European Subsidiaries & Affiliates de Nintendo

Satoru Iwata

Satoru Iwata

Président-directeur général de Nintendo

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