La guerre sur l’urbanisme commercial entre Sénat et Assemblée nationale se poursuit

Décidément, le Sénat continue son combat sur l’urbanisme commercial face à l’Assemblée nationale dans la loi Duflot, via sa Commission des affaires économiques, sur proposition du rapporteur…

Partager
La guerre sur l’urbanisme commercial entre Sénat et Assemblée nationale se poursuit
Les sénateurs font de la résistance face à... l'Assemblée nationale

Le match de ping-pong entre le rapporteur de la loi Duflot au Sénat, le sénateur Bérit-Débat, socialiste, et le président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, François Brottes, également socialiste, se poursuit dans la loi Duflot. Les dispositions sur l’urbanisme commercial et le contenu du document d’orientation et d’objectifs, introduites sur amendement de François Brottes, ont été supprimées par Claude Bérit-Débat ! Le "DOO" devait remplacer les DAC (documents d’aménagement commercial) et les Zacom (Zones d’activités du commerce) !

CAP SUR LA LOI PINEL ?

« Les sénateurs annulent les dispositions de la loi ALUR qui supprimaient les DAC et les zones d’aménagement commercial. Cette suppression serait justifiée selon les sénateurs par le besoin d’examiner le volet commercial du SCoT lors de la réforme de l’urbanisme commercial », explique Stéphanie Encinas, avocate du cabinet Létang et Associés.

LE POUVOIR DE LA CMP

L’ensemble de la discussion sur l’aménagement commercial – hors dispositions relatives aux drives - serait donc renvoyé au projet de loi sur le commerce que va défendre Sylvia Pinel, ce qui devrait étoffer son texte. La messe n’est toutefois pas encore dite. Le gouvernement ou un sénateur peuvent réintroduire l’amendement Brottes lors de l’examen en séance - mais il y a peu de chances qu'il soit adopté par les élus du Palais du Luxembourg - ou utiliser la Commission mixte paritaire (CMP) qui réunira sept sénateurs et sept députés pour départager les deux assemblées. La deuxième lecture par le Sénat, en séance plénière, débute le 29 janvier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 22/09/2023 - CDI - Saint-Mard

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS