La guerre sur l’urbanisme commercial entre Sénat et Assemblée nationale se poursuit
Décidément, le Sénat continue son combat sur l’urbanisme commercial face à l’Assemblée nationale dans la loi Duflot, via sa Commission des affaires économiques, sur proposition du rapporteur…
Sylvain AUBRIL
\ 11h08
Sylvain AUBRIL
Le match de ping-pong entre le rapporteur de la loi Duflot au Sénat, le sénateur Bérit-Débat, socialiste, et le président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, François Brottes, également socialiste, se poursuit dans la loi Duflot. Les dispositions sur l’urbanisme commercial et le contenu du document d’orientation et d’objectifs, introduites sur amendement de François Brottes, ont été supprimées par Claude Bérit-Débat ! Le "DOO" devait remplacer les DAC (documents d’aménagement commercial) et les Zacom (Zones d’activités du commerce) !
CAP SUR LA LOI PINEL ?
« Les sénateurs annulent les dispositions de la loi ALUR qui supprimaient les DAC et les zones d’aménagement commercial. Cette suppression serait justifiée selon les sénateurs par le besoin d’examiner le volet commercial du SCoT lors de la réforme de l’urbanisme commercial », explique Stéphanie Encinas, avocate du cabinet Létang et Associés.
LE POUVOIR DE LA CMP
L’ensemble de la discussion sur l’aménagement commercial – hors dispositions relatives aux drives - serait donc renvoyé au projet de loi sur le commerce que va défendre Sylvia Pinel, ce qui devrait étoffer son texte. La messe n’est toutefois pas encore dite. Le gouvernement ou un sénateur peuvent réintroduire l’amendement Brottes lors de l’examen en séance - mais il y a peu de chances qu'il soit adopté par les élus du Palais du Luxembourg - ou utiliser la Commission mixte paritaire (CMP) qui réunira sept sénateurs et sept députés pour départager les deux assemblées. La deuxième lecture par le Sénat, en séance plénière, débute le 29 janvier.