La Halle réunit ses enseignes à Mondevillage

|

Vivarte mène un travail de fond pour relancer ses magasins La Halle et La Halle aux chaussures. Sa dernière idée : mêler le meilleur des deux mondes sous enseigne La Halle au retail park Mondevillage, à l'est de Caen.

  • 3 000 m² de surface de vente. Deux autres tests au printemps 2014.
  • 470 magasins La Halle !
  • 657 La Halle aux chaussures
  • Environ 1,5 Mrd € de CA en 2012-2013 (- 5,7%)

Sources : Vivarte et LSA Expert

De La Halle, enseigne phare du groupe Vivarte, on connaissait ses déclinaisons, La Halle ! (ex-La Halle aux vêtements) et La Halle aux chaussures. Deux déclinaisons toujours valables, mais auxquelles s'adjoint, désormais, une troisième entité, regroupant l'ensemble de l'offre de La Halle dans un seul et même concept mixte. La première unité de ce La Halle mode, chaussures et maroquinerie vient, en effet, d'ouvrir à Caen Mondeville (14), sur 3 000 m² de surface de vente. Deux autres de ces « concepts mixtes » sont d'ores et déjà prévus, en centre-ville, dès le printemps 2014, à Montpellier (34), dans les Halles Castellane, et à Paris, boulevard Montmartre, sur le site de l'ancien flagship de Virgin. En attendant d'autres, évidemment.

Rénovation des magasins spécifiques

Une pierre de plus dans le jardin du renouveau pour Vivarte et ses enseignes. D'autant que cela s'accompagne de la poursuite du plan de rénovation des magasins « spécifiques ». Vivarte, selon LSA Expert, compte 470 magasins La Halle et 657 La Halle aux chaussures. Lesquelles enseignes, qui pèsent la moitié du chiffre d'affaires du groupe - 1,5 milliard des 3 milliards d'euros réalisés en 2012-2013 - sont en pleine restructuration, avec des ventes en recul de 5,7% sur le dernier exercice 2012-2013, mais qui avaient plongé de près de 10% l'année précédente.

Collections précédentes

Sur la voie d'une potentielle « guérison », donc. À condition, et c'est aussi tout l'enjeu de ces « concepts mixtes », de savoir se réinventer, et trouver ainsi la bonne formule commerciale.

À ce propos, et pour accompagner ce renouveau engagé, une centaine de magasins La Halle outlet, vendant comme leur nom l'indique des collections des années précédentes, sont également attendus dans les mois à venir pour compléter le maillage des concepts La Halle.

1 MAILLAGE TERRITORIAL

Après La Halle à Caen, Vivarte inaugurera deux autres magasins du même type à Montpellier et à Paris au printemps 2014.

2 OFFRE MIXTE

Vêtements, chaussures et maroquinerie, ce premier magasin mixe l’offre de La Halle ! et de La Halle aux chaussures, en espérant trouver ainsi la bonne formule commerciale.

3 IMAGE SOIGNÉE

Larges allées dans un espace de 3 000 m2, harmonie du décor, présentation soignée... tout est fait pour une mise en valeur des produits La Halle et signifier le renouveau de l’enseigne.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2299

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous