La haute définition a son label

|

Les professionnels de l'électronique ont mis de côté leurs guerres de standards pour s'entendre sur un label de télé haute définition : HD Ready.

« C'est un exemple rare de mobilisation générale de tout un secteur », s'enthousiasme Jean-Paul Brillaud, directeur général délégué d'Eutelsat, en annonçant le lancement officiel du label HD Ready, qui sera désormais apposé sur tout équipement audiovisuel compatible haute définition (HD). Comme les 51 autres membres du HD Forum, répartis en trois collèges - les indus- triels, les éditeurs et les producteurs, et les diffuseurs et les distributeurs -, Eutelsat a travaillé à l'élaboration du label qui garantit le respect de cinq conditions. Dans l'ordre : un format d'écran supérieur à 4/3e, une définition minimum de 720 lignes, une compatibilité avec les deux formats HD existants dans le monde (1080i et 720p), une double connexion ana-logique et numérique et la gestion du standard de protection des contenus HDCP.

Dès le second semestre

Derrière ces détails un peu obscurs, l'enjeu, lui, est limpide. À terme, l'ensemble du parc des téléviseurs doit être renouvelé. Les équipements pour l'enregistrement suivront le mouvement, car, pour conserver les bénéfices de la HD, il convient de l'enregistrer sur DVD HD ou disque Blu Ray.

La distribution est donc la première concernée, avec une question brûlante : comment mettre en valeur les téléviseurs HD Ready qui arrivent en linéaires au second semestre ? La solution la plus évidente consiste à diffuser du contenu HD, ce qui réjouit par avance François Ruault, directeur général de la division grand public de Microsoft : « Les distributeurs les plus optimistes prévoient de réaliser 40 % à 50 % de leurs ventes de téléviseurs avec des modèles HD dès la fin de l'année. Notre XBox 360 arrivera donc à point nommé pour démontrer la HD en magasin, car, à part cela, il n'y aura pas de contenu disponible ! » Un bon point pour la future console de jeu, même si d'autres sources HD existent. Comme la chaîne satellite Euro 1080 (LSA n° 1858), ou le canal dédié à la HD par Eutelsat et sur lequel les grandes chaînes ont déjà commencé à diffuser quelques programmes, dont une demi-finale de Roland Garros.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1913

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message