La joint-venture entre Danone et Chiquita remise en cause
Selon Les Echos, le groupe Danone chercherait à se séparer des 51% qu’il détient dans une co-entreprise avec Chiquita Brands International. Celle-ci avait pour mission de commercialiser des boissons à base de jus de fruits en Europe. Le groupe français n'a pas confirmé cette information.
Sylvie Leboulenger
\ 15h56
Sylvie Leboulenger
Danone avait annoncé en 2010 la création d'une joint-venture en partenariat avec Chiquita Brands International Inc. pour commercialiser des boissons à base de fruits en Europe. La joint-venture, basée à Saint-Ouen (93) dans le même immeuble que Danone Produits frais, devait fournir à Danone une base de départ (à travers la marque Just Fruit in a Bottle® de Chiquita) pour explorer et développer des produits à base de fruits, ce qui lui aurait permis de compléter son portefeuille santé de produits laitiers frais et d'accroître son potentiel de croissance en Europe. Selon les termes de l'accord, Danone détenait 51% des parts de la joint-venture et en contrôlait le management (en échange d'une somme versée en numéraire à Chiquita).
Danone avait également repris une start-up française spécialisée dans les smoothies, Immedia. Une marque que le groupe n'a pas réussi à développer.
Un repreneur allemand?
Le repreneur des parts de Danone pourrait être le spécialiste allemand de la transformation de fruits, Gerbruder Bagusat, selon le site beveragedaily.com. Là encore, la société allemande n'a pas confirmé l'information.