La Légende des Whiskies, l’événement commercial qui monte chez Intermarché

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Ambiance studieuse les 20 et 21 mars dans l’un des salons de l’Hôtel Marignan (Paris 8ème). Pendant ces deux jours, quatre ambassadeurs missionnés par des groupes de spiritueux ont dégusté 120 whiskies à l’aveugle. Ces experts en retiendront une soixantaine pour la prochaine Légende des Whiskies.  

De gauche à droite : Vincent Girot, responsable spiritueux et adhérent à Gasny (27), Mohamed Boughardayan, acheteur spiritueux, Yannick Bellegarde, chef de marché alcools, champagnes et BNA, Bénédicte Robin, acheteuse spiritueux et adhérente à Arcis-sur-Aube (10) et Guillaume Bruneau, responsable catégorie direction d’enseigne super sur les boissons.
De gauche à droite : Vincent Girot, responsable spiritueux et adhérent à Gasny (27), Mohamed Boughardayan, acheteur spiritueux, Yannick Bellegarde, chef de marché alcools, champagnes et BNA, Bénédicte Robin, acheteuse spiritueux et adhérente à Arcis-sur-Aube (10) et Guillaume Bruneau, responsable catégorie direction d’enseigne super sur les boissons.© Sylvie Leboulenger

La Légende des Whiskies ? C’est, avec la Rhumerie pour les rhums, le temps fort des spiritueux chez les Mousquetaires. Exclusivement dédié aux whiskies de tous pays, cet évènement qui, l’an dernier a enregistré une croissance de 16%, aura lieu du 23 octobre au 4 novembre 2018 dans tous les magasins du groupement des Mousquetaires. « La légende des Whiskies fait partie du calendrier promotionnel des enseignes, explique Vincent Girot, adhérent à Gasny (Eure) et responsable spiritueux du groupement. C’est un évènement qui commence à être bien installé dans l’esprit de nos clients. D’ailleurs, les commandes de nos adhérents sont de plus en plus importantes. Pour mon magasin, je commande suffisamment pour avoir quelques belles références à proposer à Noël ».

Quatre ambassadeurs sinon rien

L’une des forces de la sélection ? A l’instar des nombreux ambassadeurs du vin - comme Andréas Larsson chez Leclerc ou Paolo Basso chez Carrefour lors des foires aux vins -, Intermarché se fait épauler par quatre spécialistes du whisky pour goûter à l’aveugle 120 élixirs pour en retenir la moitié. « C’est une caution de sérieux », analyse Bénédicte Robin, et adhérente à Arcis-sur-Aube (10) et responsable spiritueux du groupement.

Cette année, Clément Glorieux, ambassadeur de Johnnie Walker (MHD), James Drury, ambassadeur pour Pernod (en photo), Nicola Riske, ambassadrice internationale pour le groupe Edrington (leurs whiskies sont distribués en France par RFD, en photo) ainsi qu’une barmaid qui tient à sa confidentialité (envoyée par Bacardi-Martini) se sont chargés de la sélection de la Légende des Whiskies 2018.

Doper le rayon spiritueux

Outre de générer du chiffre additionnel, la Légende des Whiskies a en commun avec les Foires aux Vins de montrer aux clients qu’Intermarché propose des références qualitatives, voire exceptionnelles sur cette catégorie valorisée. A titre d’exemple, le whisky français biologique Main Fields (Janot) fera partie des 60 élixirs retenus. « La Légende des Whiskies nous aide à prémiumiser notre rayon spiritueux tout au long de l’année », complète Yannick Bellegarde, chef de marché alcools, champagnes et BNA à la direction d’enseignes Supermarchés des Mousquetaires. Un rayon historiquement réputé pour ne pas offrir de rentabilité, et cela à cause des lourdes taxes qui pèsent sur ce secteur.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA