Fermeture des centres commerciaux : la liste complète par ville
Découvrez la liste des 334 commerciaux de plus de 20 000 m² contraints en théorie à la fermeture depuis le 31 janvier à la suite des annonces de Jean Castex. Au total, plus de 13 millions de mètres carrés seraient clos.
« En complément des mesures de couvre-feu qui ont produit des effets réels mais insuffisants », le gouvernement a décidé qu'à compter du 31 janvier, « les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 mètres carrés, qui favorisent le plus de brassage de population, seront fermés ». A l'annonce de cette mesure par Jean Castex vendredi 29 janvier, bon nombre de consommateurs et de commerçants s'interrogeaient sur le sort de leur centre commercial.
A partir des données de LSA Expert, nous avons pu reconstituer la liste complète des 334 centres commerciaux de plus de 20 000 m² (hors retail parks) que compte l'Hexagone. La surface totale se chiffre à 13 010 982 m².
Leur fermeture effective dépend dans les faits de la présence ou non d'enseignes alimentaires dans le centre, ces dernières pouvant rester ouvertes, mais surtout du mode de calcul retenu par le gouvernement. Ces règles, qui ont suscité l'incompréhension d'une partie de la filière, incluent dans le calcul les bureaux, les réserves et les stocks et ne tiennent pas compte des galeries marchandes des centres commerciaux.
D'où la différence entre ce chiffre de 334, basé sur les recueils des CDAC (Commission départementales d'aménagement commercial), et ceux communiqués par le ministère de l'Economie, selon qui près de 400 centres sont concernés. Quelque 25 000 magasins au total doivent baisser le rideau, qu'ils soient situés dans un centre commercial ou que leur surface dépasse 20 000 m², à l'image d'Ikea, dont la quasi totalité du parc a dû fermer.
A noter que les centres à ciel ouvert figurant dans cette liste ne sont pas soumis à la fermeture.
Découvrez cette liste ci-dessous, en triant le tableau par ville, département ou surface.