La livraison gratuite, moteur d’achat pour les Français

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les consommateurs français, britanniques et allemands sont tous très friands d’e-commerce. Toutefois, une nouvelle étude révèle certaines disparités nationales que les commerçants et transporteurs doivent prendre en compte.  

Selon l'étude MetaPack, 56% des Français sont très sensibles à la gratuité de la livraison.
Selon l'étude MetaPack, 56% des Français sont très sensibles à la gratuité de la livraison.© naypong - fotolia.com

Tout le monde le sait, la capacité d’une expérience de livraison réussie est un élément clé de la fidélisation d’un consommateur à un e-commerçant. Le Groupe MetaPack, fournisseur de technologies d’e-commerce pour les services de livraison, a donc interrogé les consommateurs de différents pays pour savoir ce qu’ils en pensent. Résultat, une large majorité des personnes sondées déclarent qu’elles choisiraient un e-commerçant plutôt qu’un autre proposant le même produit – 89% des Britanniques, 84% des Français et 83% des Allemands – en raison d’une expérience de livraison positive.

 

Surtout des points relais en France

Selon l’étude, les options de livraison sont attrayantes pour tout le monde. Par exemple, 63% des Britanniques interrogés ont déclaré qu'ils avaient utilisé le click and collect au cours des douze derniers mois. Alors qu’un plus faible pourcentage de consommateurs français et allemands (respectivement 43% et 26%) ont affirmé avoir eu recours au click and collect, un nombre plus important de consommateurs français (72%) ont récupéré leur colis dans un point relais de proximité, et la moitié des Allemands interrogés ont utilisé une consigne, contre seulement 10% des Britanniques et 9% des Français.

Une demande de gratuité

D’autres différences nationales apparaissent sur ce qui est important en matière de choix de livraison pour les consommateurs. Alors qu’une majorité de Britanniques (55%) et de Français (56%) sont très sensibles à la gratuité de la livraison, cela importe moins aux consommateurs allemands (41%). En revanche, la rapidité de la livraison est plus importante aux yeux des consommateurs allemands et anglais (respectivement 27% et 22%) qu’à ceux des consommateurs français (18%). Enfin, si l’on joue sur les stéréotypes nationaux, l’exactitude d’une plage horaire définie est mieux évaluée par les Allemands (19%) que par les Britanniques (11%) et les Français (8%).

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA