Tout le dossier Tout le dossier

La location est-elle l’avenir de la consommation ?

Partager
La location est-elle l’avenir de la consommation ?
Le principe de la location, comme avec le Vélib’, gagne de plus en plus les faveurs du public.

Consommer sans posséder. Voilà l’un des nouveaux aiguillons de la consommation que plusieurs enseignes ou sites ont décidé d’emprunter, dans le sillage de sites C2C comme iLokYou ou La Machine du voisin. La grande distribution ne peut rester à l’écart d’un phénomène dopé par la rupture du modèle traditionnel de propriété, déjà à l’œuvre dans les produits culturels (films en VOD, etc.).

Diverses études décortiquent les raisons, parfois contradictoires, de ce changement d’aspiration : consommer moins mais mieux ; rester toujours à la pointe du progrès avec des produits dernier cri ; payer moins cher des produits dont il devient difficile de s’offrir la dernière version, comme les téléphones mobiles… Le phénomène prend surtout racine dans le high-tech. La Fnac a ainsi lancé en mai son « Pass location » sur les produits Apple, une sorte de location-vente. Moyennant un loyer pendant vingt-quatre mois, les clients pourront louer des produits frappés de la pomme. Seuls ces derniers sont d’ailleurs proposés dans un premier temps. Avantage : profiter à moindre coût des dernières innovations.

L’électroménager aussi

D’autres distributeurs testent ce service sur le rayon high-tech ou électroménager : Auchan s’y essaie, dans son hyper de Fâches-Thusmenil (Nord), tandis que des magasins Intermarché proposent le service dans certains magasins, à travers le prestataire spécialisé Uz’IT, depuis 2013. Un peu avant, Conforama avait défriché le créneau, en s’appuyant sur un autre prestataire, Lokéo, spécialisé dans la location d’électroménager.

Ce créneau n’est pas exploré au hasard : selon une étude Ifop pour Zuora, qui vient d’être dévoilée, 30% des Français pensent que la location d’électroménager, par exemple, va se développer. À l’étranger, on trouve aussi des exemples, comme aux Pays-Bas, où la start-up Wasbundle s’en est fait une spécialité. Pas étonnant que les Français s’y mettent aussi, dans un pays qui a inventé la location de vélo ou de voiture à grande échelle (Vélib’ et Autolib’).

Snacking : Des sandwichs Sodebo livrés par drone !

Le drone d’Amazon fait des émules… Dans un canapé installé en plein centre-ville, des passants sont invités à s’asseoir. Curieux, certains s’aventurent… Quelques minutes plus tard, en guise de déjeuner, un drone téléguidé par des cuisiniers débarque ! Dans ses pinces, l’engin détient le dernier-né de Sodebo, le sandwich des Brigades ailées du goût (BAG). La vidéo de ce happening met en avant la nouveauté de la marque, sortie en linéaires au mois de janvier (2014). Celle-ci fait l’objet d’une campagne virale réalisée par l’agence de communication Extrême Sensio et est diffusée depuis le 2 juillet. L’agence accompagne d’ailleurs Sodebo pour l’ensemble de sa nouvelle plate-forme de communication nommée « La liberté a du bon ! ». Premier volet de ce dispositif, cette vidéo est aussi un excellent moyen pour Sodebo de cibler un public jeune. Quant à la livraison par drone, il faudra patienter encore un peu…J. D.

De la glace Nutella

Les gourmands en rêvaient… La glace Nutella fait enfin son arrivée… aux États-Unis. L’enseigne de glaces Carvel (500 points de vente outre-Atlantique), qui fête cette année ses 80 ans, s’est associée au fabricant de la pâte à tartiner Ferrero pour lancer quatre glaces Nutella : sundae croquant chocolat ou banane, glace à l’italienne ou pot extra-croustillant de chocolat. Mais les bonnes choses ne durent jamais. Les produits, en édition limitée, seront commercialisés jusqu’au 30 septembre. Mais qui sait, d’ici à quelques mois, traverseront-ils l’océan ?C. H.

Et maintenant un food truck pour enfants

Qui arrêtera la mode des food trucks ? Surfant sur le phénomène du moment, Andros et l’agence Globe Groupe ont imaginé le premier food truck pour enfants. Un concept de tournée estivale, ludique et gourmand, du 3 juillet au 27 octobre 2014. Coloré et adapté aux familles, il stationnera dans les aires d’autoroute, campings, stations balnéaires, mégalopoles, salon Kid Expo… Au menu, des jeux et des dégustations de tartines rigolotes et de minicrêpes généreusement garnies de Fruit à tartiner, avec Jus frais et recette Veloutée… Andros bien sûr !S. Lav.

Dans le cadre de l’année France-Chine, l’enseigne de parfumerie a organisé une exposition éphémère de Ma Tse Lin, le célèbre artiste chinois, connu pour ses œuvres autour de Bouddha et chouchou de stars comme Madonna, Richard Gere ou Sharon Stone. Visible le 17 juillet, dans son magasin phare des Champs-Élysées, l’ensemble de ses créations sera exposé à l’Orangerie du Sénat, jusqu’au 20 juillet (à partir du 9).F. Br.

Les avis consommateurs

  • Ce que ce comportement révèle
    La consultation d’avis et commentaires au cours du processus d’achat étant bien souvent devenue la norme, les consommateurs ont mûri dans leur façon de les appréhender. Ils sont ainsi de plus en plus conscients du poids prépondérant des voix négatives face aux voix positives, et savent les relativiser en fonction.
  • Ce que cela implique pour les marques
    L’identification et la prise en charge actives par les marques de leurs détracteurs sont des pratiques communes à l’ère du community management. Mais, plutôt que de chercher avant tout à éteindre le feu des voix négatives, pourquoi ne pas stimuler les voix positives ? En créant les conditions propices à leur expression, en les relayant, en amplifiant ces voix positives, les marques ont tout à gagner à jouer les caisses de résonance plutôt que les pompiers.

PARCOURIR LE DOSSIER

Commerce

La conso collaborative, danger ou opportunité ?

Etudes de consommation

Les freins et les leviers de la consommation collaborative

Distributeurs

La Fnac se met à la location

Nouveautés produits

Start-up qui réduisent le gaspillage alimentaire

Boissons

Andros part en tournée d’été avec un food-truck pour les enfants

Multimédia

La Fnac répond présent sur les objets connectés

Distributeurs

Lick s'installe en pro des objets connectés

KidFit, un bracelet connecté de santé pour enfants

Nouveautés produits

Une tirelire connectée

Maison

Accessoires connectés: le relais de croissance des fabricants de Smartphones

Tirelire connectée Porkfolio de Quirky

Multimédia

Le bracelet de fitness signé Samsung

Nouveautés produits

La santé connectée, simple gadget

Commerce

Des insectes dans nos assiettes, c'est pour bientôt ?

Epicerie

Découvrez l’unique site d'élevage des insectes comestibles

Commerce

L’engouement autour de l’impression 3D est-il prématuré

Nouveautés produits

Optique : Lissac dessine en 3D

Univers Produits

L'avenir de la confiserie ?

Nouveautés produits

Des baskets « narcissiques »

M-commerce (Commerce mobile)

Tetra Pak voitla vie en réalité augmentée

Consommation

Les hologrammes vont-ils envahir les magasins ?

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Le scannage des pieds en 3D

High-tech

Chatter avec son lave-linge, c’est possible !

Epicerie

D'aucy, première marque alimentaire à lancer des spots "shazamables"

Univers Produits

À quand des algues dans nos assiettes

Univers Produits

Magasin du futur : Le « like » des produits

Entreprises

Gerblé et Novak Djokovic s’associent autour du sans gluten

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Les casiers de livraison

Marketing

Les déconnectés, future cible marketing

Autres secteurs

L’abribus de tous les dangers…

LSA Commerce connecté

La télécommande Dash d’Amazon est-elle révolutionnaire?

Tendances & Inno

L'insolite : Le soutien-gorge antigrignotage

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : La customisation des produits

Autres secteurs

Tellspec, le Shazam de l’alimentaire

Autres secteurs

Le pastel va-t-il rester à la mode ?

Autres secteurs

Oreo personnalise ses cookies via Twitter

Autres secteurs

Les caisses automatiques RFID

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Mur de shopping virtuel

Publicité

Publicité : Un shampoo qui décoiffe

Univers Produits

Ferons-nous un jour nos cosmétiques dans la cuisine

Magasins & Enseignes

Les vendeurs connectés

Magasins & Enseignes

Faut-il avoir peur du showrooming

Magasins & Enseignes

La vitrine digitale interactive

Hygiène

Rasoir customisé

Univers Produits

Où en est le phénomène hipsters?

Etudes de consommation

Mangerons-nous de la viande de synthèse demain ?

Magasins & Enseignes

La création d'abonnement

Univers Produits

Le soutien-gorge de Cupidon

Magasins & Enseignes

L'essayage préachat

Marketing & Conso

Pourquoi voit-on de plus en plus d'animaux dans les pubs ?

Magasins & Enseignes

Les chariots connectés

Marketing & Conso

L'espace est-il la nouvelle frontière du marketing ?

Entreprises

Des packagings Monoprix personnalisables

Magasins & Enseignes

Micro-localisation, geofencing et la géolocalisation indoor... Révolution en marche?

Magasins & Enseignes

Ibeacon

Nouveautés produits

Photo sur chamallows

Tendances & Inno

Pourquoi les têtes de mort sont-elles aussi tendance ?

Magasins & Enseignes

Le body scan

Distributeurs

Paiement mobile : les cinq clés du succès pour les distributeurs

Consommateurs

Le geofencing

Sonder l'humeur des clients avec de nouveaux outils

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS