La location, grâce au web, revient en force

|

Le système de la location renaît et monte en puissance avec le développement de la consommation collaborative et des réseaux sociaux.

Consommer sans posséder, c’est le principe de l’économie de partage, qui grandit sur la Toile à vitesse grand V. Clé de voûte de cette nouvelle forme de consommation : favoriser l’usage du produit, en empruntant ponctuellement un bien en fonction de ses besoins. Pour faire fonctionner ce système, les enseignes généralistes et les particuliers se mettent à prêter, moyennant finances ou pas, leurs produits. Voilà la location remise au goût du jour.

Les distributeurs se sont, bien sûr, vite emparés de cette tendance. Système U est, par exemple, en train de lancer le service U Fêtes, qui propose un accompagnement pour toutes les occasions festives comprenant, entre autres, la location de machines à pop-corn, à barbe à papa... Avant lui, d’autres enseignes, comme Intermarché, avaient saisi le potentiel de la location. Les Mousquetaires proposent ainsi depuis fin 2013 UZ’it, un service de location de produits d’équipement de la maison et de loisirs avec option d’achat. De même pour la Fnac et Pass’ location, ou encore Lokéo, filiale de Boulanger, qui poursuit le même dessein. L’objectif ? « Profiter des produits sans avoir à gérer les inconvénients liés à l’achat », indique Lokéo sur son site. Plus innovant, Leroy Merlin a même lancé un système de location d’outils gratuits dans trois magasins, baptisé Comm’1 outil. En se connectant sur la page Facebook du magasin, le visiteur peut vérifier la disponibilité et réserver un outil pendant quarante-huit heures, ne restent à sa charge que les consommables. Plutôt utile, quand on sait qu’une perceuse est utilisée environ une minute par an !

Prise de conscience

Pourquoi la location revient-elle aujourd’hui en force ? Pour Jean-Michel Cagin, partner au cabinet de conseil OC&C, « la consommation alternative est dans l’air du temps et participe à une prise de conscience des consommateurs ». L’argument économique séduit aussi les adeptes ; la location de biens permet en effet d’arrondir les fins de mois pour les uns, ou d’obtenir à moindre coût des produits pour les autres. Enfin, avec l’accélération technologique, les produits deviennent vite obsolètes, ce qui peut freiner les consommateurs dans leur acquisition. « Le sentiment d’appartenance est beaucoup moins important pour certains produits. On est davantage dans l’usage et non plus seulement dans la propriété », constatent les concepteurs de UZ’it. Le tout est facilité par des sites plus attractifs et ergonomiques.

Preuve de ce succès, les études les plus récentes montrent que près de un Français sur deux aurait déjà eu recours au prêt ou à la location. Fini l’ère des geeks, ces nouveaux modes de consommation s’adressent désormais à un large public.

 

Le principe

  • La tendance de consommation collaborative remet au goût du jour le prêt, la location.
  • Le système de location est facilité par le développementde plates-formes dédiées (Zilok, Lokéo, Comm’1 outil, Drivy…).
  • Elle s’étend aujourd’hui à de nombreux domaines, de l’électroménager aux outils de jardinage, en passant par les produits culturels.

 

Comm’1 outil, pour emprunter sans frais

Leroy Merlin propose de louer gratuitementdes outils pour une durée de quarante-huit heures avec son service Comm’1 outil, relié à un compte Facebook. À l’heure du commerce collaboratif et de l’extension des réseaux de partage, cette offre n’est pas dénuée de sens…

 

 

 

 

Les clients commencent à considérer que “posséder” n’est pas nécessaire pour “utiliser”. La nouvelle donne du commerce, c’est donc d’accepter de vendre à certains, et de louer à d’autres.

Nathan Stern, président de ShopperMind (Altavia)

 

Carnet des décideurs

Eric Auzeneau

Eric Auzeneau

Directeur des services du groupe Boulanger

Sébastien Henouille

Sébastien Henouille

Directeur opérationnel du service client du groupe Boulanger

Claire Verbrugge

Claire Verbrugge

Directrice marketing du groupe Boulanger et directrice générale de Boulanger location

Daniel Broche

Daniel Broche

Directeur de la clientèle du groupe Boulanger

Odile Gilliot

Odile Gilliot

Responsable fondation d'entreprise Leroy Merlin

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2348

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres