La loi Macron pour la croissance sur les rails
La nouvelle loi Macron pour la croissance et le pouvoir d'achat est désormais en phase d'accélération, même si elle n'a pas encore été présentée en Conseil des ministres. Par communiqué, Emmanuel Macron et Christine Taubira ont annoncé l'ouverture d'une concertation avec les professions réglementées.
Sylvain AUBRIL
\ 11h53
Sylvain AUBRIL
Si on en connaît l'esprit, on ne connaît pas encore le texte de loi que devrait défendre le ministre de l'Economie et de l'Industrie en octobre. Le président de la République devrait évoquer le sujet lors de sa conférence de presse de rentrée le 18 septembre. Mais les ministres s'activent. Les représentants de la cinquantaine de professions réglementées, qui devraient faire l'objet de mesures visant à accroître la concurrence, vont être reçus par au ministère de la Justice par Christine Taubira et Emmanuel Macron. Bercy espère que la loi va permettre de rendre 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français, autant de revenus en moins pour les professions concernées.
En revanche, pas de rendez-vous officiel concernant l'ouverture du dimanche, qui devrait figurer aussi dans la loi, ni sur l'urbanisme commercial, que le Premier ministre avait évoqué lors de son discours devant le Medef. Contrairement aux annonces faites, la loi sera bien discutée à l'Assemblée nationale, et non promulguée par ordonnance. Elle devrait toutefois faire l'objet d'une procédure accélérée (une seule lecture au Sénat et à l'Assemblée nationale qui a le dernier mot). Les débats devraient être nourris, les professions libérales étant vent debout contre le projet, et les députés assez peu convaincus de la nécessité d'accroître la concurrence...