La lumière vient du nomade

|

Marketing, design, politique tarifaire... L'ordinateur portable et le téléphone mobile usent des mêmes recettes pour s'introduire dans le quotidien des consommateurs. La mobilité transcende plus que jamais l'écosystème de la convergence. Cette convergence est aussi le moteur des ventes d'accessoires.

La télévision, le téléphone portable, la console de jeux, l'appareil photo, le lecteur MP3... Tous ces objets communiquent entre eux aujourd'hui. Cela s'appelle la convergence numérique. À la source de cet enchevêtrement technologique, il y a un objet : l'ordinateur. C'est à travers lui qu'internet vient irriguer les foyers, lui sur lequel on décharge ses photos, lui encore qui nous permet de surfer sur YouTube à la recherche de la dernière vidéo virale. Une « internet dépendance » qui se traduit par un équipement record. Selon GfK, 60 % des Français ont désormais un ordinateur à la maison, soit 15,5 millions de foyers. Deux fois plus qu'en 2000.

De profondes mutations

Évidemment, le marché ne s'est pas contenté de croître gentiment. Il a foncièrement changé en huit ans. Côté produits, par exemple. Les familles qui s'équipaient dans les années 90 ne juraient que par le bon vieux PC de bureau. Le portable n'intéressait que les cadres et des étudiants aisés. Car la facture s'élevait régulièrement au-dessus des 12 000 F, près de 2 000 E. Aujourd'hui, un simple coup d'oeil sur un catalogue de Carrefour ou d'Auchan permet de trouver des modèles à partir de 400 E, voire moins en ce qui concerne l'EEE PC d'Asus (200 E avec un abonnement SFR). Et si en 2007 le prix moyen de l'ordinateur portable vendu était de 922 E, il devrait frôler les 800 E en 2008. Pour les PC de bureau, la chute est plus douce. Leur prix moyen n'a baissé que de 100 E entre 2005 et 2007, et n'a pas bougé cette dernière année. « Au final, la différence de prix n'est plus aujourd'hui un frein pour passer au portable », estime Olivier Gillet, le directeur marketing de HP, leader du marché. D'autant que la vogue du nomadisme envahit tous les pans de l'électronique : téléphones, GPS, consoles, lecteurs MP3, etc. Les meilleures ventes dans chaque catégorie reviennent aux produits portables.

La téléphonie mobile symbolise le mieux cet engouement des Français pour le nomadisme. Les ventes de portables continuent de progresser d'année en année, alors que le taux d'équipement est déjà très fort (plus de 80 % des Français). Malgré un petit accident conjoncturel en début d'année 2008, le marché du mobile continue de progresser. En cinq ans, il a pris 16,5 %, et s'établit désormais à 2,5 milliards d'euros. Malins, les fabricants de mobile implémentent chaque année de nouvelles fonctionnalités dans leurs appareils et jouent sur le design pour rendre obsolètes les modèles des années précédentes.

Mêler l'utile à l'agréable

Et pour les consommateurs qui n'y comprennent rien, les hommes de marketing ont eu une idée géniale : mettre en avant les usages plus que les technologies. « Nous ne parlons pas de 3G ou de HSDPA, confie David Mignot, le directeur marketing de Sony Ericsson France. Mais nous présentons des téléphones spécialisés dans la photo ou la musique. » Idem pour l'ordinateur. Quand il y a dix ans les fabricants parlaient vitesse du microprocesseur et puissance brute, ceux d'aujourd'hui évoquent davantage le design et la segmentation par usage. Le PC s'adapte aux besoins des différents consommateurs. Dans les rayons des magasins, il y a désormais l'ordinateur des joueurs (très puissant), des étudiants (pas cher), de la famille (multimédia) ou du cadre (compact). Et tous cherchent à se distinguer par un design accrocheur. Du rose, du noir laqué, des séries limitées, des écrans sans cadre... Le contenant prend le pas sur le contenu dans le choix d'une machine. « Comme pour le téléphone mobile, il y a un côté "fashion" dans l'ordinateur portable », reconnaît Agnès Van de Walle, directrice de la division informatique de Samsung France. Et en la matière, même s'il n'a plus l'avance considérable d'il y a dix ans, Apple sait encore créer des événements, comme la présentation du MacBook Air, l'ordinateur portable qui rentre dans une enveloppe.

La machine de Steve Jobs est d'ailleurs bien dans l'air du temps, puisqu'elle a besoin d'accessoires pour être pleinement utilisée. Elle est vendue sans lecteur de DVD et avec une capacité de stockage minime. Seule solution : s'équiper. Car contre toute attente, les ventes d'ordinateurs portables nourrissent l'univers des accessoires. Même si les PC sont dotés de toutes les fonctionnalités, c'est souvent a minima, et les utilisateurs privilégient le confort d'utilisation. Le pavé tactile n'est pas très précis ? On achète une souris. L'écran est trop petit ? On investit dans un beau moniteur. Idem pour les claviers et autres disques durs externes. « Les portables servent de plus en plus à domicile », confirme Cyril Bezzina, chef de produits hardware chez Microsoft France. Les consommateurs recréent donc un environnement semblable à celui du PC de bureau. La marque Logitech propose même de reconstituer l'ensemble sur des présentoirs dans les hypers. Avec l'installation intégrale, le PC portable retrouve l'ergonomie de l'ordinateur de bureau. Preuve que la machine soutient un écosystème complet cher aux distributeurs. Ce que se presse de rappeler Alain Pakiri, directeur général France de Logitech, leader mondial des accessoires : « L'utilisateur de portable achète en valeur plus d'accessoires que pour un PC de bureau. » Un beau cercle vertueux, en somme...

Carnet des décideurs

Jonathan Angel

Directeur marketing et communication d'Asus France

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Clément  Guillaumin

Clément Guillaumin

Directeur marketing d'Asus

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Ancien directeur financier de Microsoft

Jerry Shen

Jerry Shen

Président-directeur général d'Asus

Jonney Shih

Jonney Shih

Président d'Asus

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur général One Commercial Partner de Microsoft France

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Ancien vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2043

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message