La maison-mère d’Yves Rocher investit à l’international

|

Le groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau) annonce le rachat de deux de ses distributeurs en Roumanie et à Hong-Kong  ainsi que la prise d’une participation majoritaire dans les cosmétiques Sabon.

Yves Rocher prend une participation majoritaire dans les cosmétiques Sabon.
Yves Rocher prend une participation majoritaire dans les cosmétiques Sabon.© Sabon

Opportunité de création d’entreprise

En partenariat avec Toute la franchise


YVES ROCHER

YVES ROCHER

20 000 € d’apport personnel

demande de documentation

"Notre groupe est en position de conquête", a déclaré Bris Rocher, Pdg du groupe familial Rocher connu, entre autres, pour ses marques Yves Rocher et Petit Bateau. Pour preuve : le rachat de deux agents et une prise de participation majoritaire dans les cosmétiques Sabon. Le groupe Rocher veut ainsi accélérer sa présence à l’international. "Parce que la conquête de parts de marché en dehors de la zone euro, là où les croissances sont plus fortes que la croissance mondiale, est essentielle", poursuit le Pdg.

Tout d’abord, le groupe Rocher a racheté son distributeur roumain Cosmétiques de France. Localement, cette chaîne créée en 1999 compte une quarantaine de magasins et emploie quelque 170 personnes.  "La Roumanie est l’un des marchés les plus dynamiques d’Europe de l’Est et offre un très grand potentiel de développement", commente Bris Rocher.

Début 2017, suite à un premier protocole d’accord signé en octobre 2016, c’est Yes Green, l’agent hong-kongais d’Yves Rocher, qui rejoindra le groupe. Née en 2005, Yes Green est une chaine d’une vingtaine de magasins présente sur la région administrative de Hong-Kong. Elle emploie quelque 90 personnes.

Après Flormar, le groupe Rocher investit dans Sabon

Enfin, fort du succès rencontré par Flormar qui a vu son chiffre d’affaires multiplié par deux en 4 ans, le groupe réapplique la même stratégie en prenant une participation majoritaire dans l’entreprise Sabon. Marque cosmétique israélienne créée en 1997, Sabon est connue pour son offre de savons.

La société emploie 460 salariés et dispose d’un site de production de 3600 m2 flambant neuf ainsi que d’un centre de distribution de 4600 m2 en Israël. Sabon réalise un chiffre d’affaires de quelque 100 millions d’euros et compte 165 boutiques dont 40 au Japon, 15 aux Etats-Unis et dix en France. "La présence forte de Sabon au Japon, complémentaire à celle de Petit Bateau dont c’est la 2ème filiale, va permettre de faire émerger ce pays au 7ème rang des implantations du groupe en chiffre d’affaires", précise Bris Rocher. Les montants des différentes transactions n’ont pas été dévoilés.

En 2015, le groupe Rocher a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Ces huit marques principales sont Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, ID Parfums et Flormar. Le groupe familial emploie plus de 7000 personnes en France et près de 8000 à l’international.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message