Flipkart investit 201 M$ dans son wholesale en Inde pour contrer Amazon

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Ces nouveaux investissements permettront au pure-player, racheté par Walmart, de mettre tout en œuvre pour augmenter ses ventes en ligne.

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Flipkart© Flipkart

Flipkart veut conserver sa position de leader du marché de l’e-commerce indien, estimé à 18 milliards de dollars. L'e-commerçant a injecté via la société Flipkart Pvt., basée à Singapour, 201 millions de dollars dans son entité Wholesale en Inde, Flipkart India Private Ltd. Cet investissement, approuvé en décembre, suit un premier cycle d’injection de fonds le mois dernier de 305 millions de dollars. Selon le site Livemint, Walmart envisagerait un certain nombre d’investissements pouvant s’élever jusqu'à 2 milliards de dollars au cours des 18 prochains mois pour augmenter ses ventes en ligne, "priorité absolue de l’e-commerçant après son acquisition par Walmart". 

En août 2018, Walmart a racheté l’e-commerçant indien pour 16 milliards de dollars, soit la plus grosse acquisition de son histoire. Dirigé par Kalyan Krishnamurthy, Flipkart réfléchit à diversifier ses activités, au travers notamment d'une offre de streaming, soit par un partenariat, soit par en développement en interne. PhonePe, l’un des moyens de paiement de Flipkart, pourrait également collecter des fonds séparément pour rattraper son retard sur Paytm, son grand rival, soutenu par notamment par SoftBank et Alibaba. Après l'échec des discussions avec Google en 2017, Flipkart avait entamé des pourparlers avec des investisseurs stratégiques en vue de lever de nouveaux capitaux. 

Cette injection de fonds s’inscrit dans un contexte marqué par la montée en puissance d’Amazon India, et également par la mise en œuvre d’une nouvelle réglementation : dès le 1er février, les sites e-commerce ne pourront plus vendre les produits d’entreprises dans lesquelles ils détiennent une participation (à partir de 25%) afin d’éviter qu’ils ne puissent exercer un contrôle sur leurs fournisseurs, en matière notamment de prix.

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