La majorité des sites d'e-commerce affichent des chiffres d'affaires inférieurs à 100 000€

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Répartition, en %, des sites d'e-commerce en fonction du chiffre d'affaires annuel 2010
Répartition, en %, des sites d'e-commerce en fonction du chiffre d'affaires annuel 2010© Source : CCM Benchmark

Une très forte majorité de sites réalisent moins de 100 000€ de chiffre d'affaires par an. Le nombre de sites d'e-commerce a crû de 43% en 2010, mais cette hausse des effectifs ne génère que deux points de croissance additionnelle, signe que le retour sur rentabilité est loin d'être évident pour nombre d'acteurs, surtout parmi les nouveaux. D'une année sur l'autre, la progression du nombre de sites ne change pas du tout au tout. Le nombre de lancements devient moins important et les ventes privées, notamment, progressent moins. Le site phare Ventes privées a vu sa croissance divisée par deux entre 2009 et 2010, passant de + 29% en 2009 à + 16% en 2010. À noter que Ventes privées réalise la plus grande partie de sa croissance à l'étranger (+ 39% à l'export et + 11% en France). Les chiffres montrent aussi une grande concentration chez les leaders : les sites qui réalisent plus de 500 000 E de chiffre d'affaires annuel se comptent sur les doigts d'une main.

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Article extrait
du magazine N° 2178

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