
La rédaction vous conseille
En octobre dernier, un collectif de consommateurs créait une nouvelle marque de lait UHT : « C'est qui le Patron ? », référencée chez Carrefour. Au bout d'un mois de commercialisation, un million de briques avait déjà été vendues et début 2017, la marque a dépassé les 4 millions. Un concept qui a séduit d'autres enseignes. En effet, depuis le 18 janvier 2017, les 74 magasins Colryut ont référencés le lait avec de la PLV spécifique et fin mars la marque sera présente chez Leclerc et au niveau national chez Intermarché, Auchan et Cora. Ce seront ainsi plus de 2 000 magasins supplémentaires qui viendront se rajouter aux 5 600 points de vente Carrefour. « On sent que ce lait va devenir une référence. Dans certains magasins Carrefour, il représente 25 % des ventes du leader de la catégorie », indique Nicolas Chabanne, président des Gueules Cassées et initiateur du collectif. Système U et Casino seraient également en réflexion pour la référencement des briques de lait.
60 nouveaux producteur laitiers
Partenaire de l'opération, La Laiterie Saint-Denis-de-l'Hotel, travaille avec 80 producteurs mais va en accueillir 60 nouveaux pour assurer des volumes suffisant. Les premiers mois de commercialisation ont permis une rémunération aux producteurs supérieure à 410€/1 000 litres de lait (390 euros et prime de qualité). « Si on continue sur le même rythme, on table sur 30 à 50 millions de briques vendues à la fin de l'année », se félicite Nicolas Chabanne.
9 nouveaux produits dans les prochains mois
Avec un tel succès, la marque des consommateurs ne va pas s'arrêter avec le lait. En mars, un jus de pommes et une pizza vont arriver dans les magasins. « Les clients veulent savoir ce qu'il y a dans leur pizza, d'où viennent les ingrédients », ajoute-t-il. Et au Printemps, de nombreux autres produits vont venir alimenter la marque comme du beurre, de la crème fraîche, des œufs, de la compote de pomme, des pêches, des steaks hachés, du jambon... « Nous valorisons l'effort des producteurs en l'expliquant aux consommateurs moyennant quelques centimes de plus à l'achat », détaille Nicolas Chabanne. Pour ces nouvelles références, le cahier des charges est en cours de finalisation mais les producteurs intéressés sont déjà au rendez-vous. « L'exemple du lait est en train de se dupliquer. Les enseignes et les grandes marques nationales nous proposent même des pistes de réflexion pour qu'on travaille avec eux », se félicite Nicolas Chabanne. De nombreux autres produits sont en cours de lancement pour la marque comme de la farine, des conserves ou de la salade.
Ici, un magasin Colryut