Tout le dossier Tout le dossier

La marque Oé n'est pas morte !

Après quinze ans d'absence, la marque de déodorant revient en grande distribution française. Mais le marché, aujourd'hui, a bien changé.

Partager

Qui a pu oublier ces amazones au regard perçant, aux joues peinturlurées et criant dans la forêt cette clameur bien connue : « Oé ! » La publicité, tout le monde l'a vue. Et beaucoup s'en souviennent encore. C'est précisément pour cette raison que la PME Unhycos a décidé de réintroduire la marque de déodorant en France. Née en 1988 au sein du groupe Colgate Palmolive, Oé ne se limitait pas à la figuration. « Elle a atteint les 17% de part de marché à l'époque. Le chiffre du leader actuel », s'enthousiasme Anne Ferrer, la directrice marketing nommée pour planifier ce retour en force. Mais, en ce temps-là, la donne était bien différente. Et, en 1997, face à sa marque Tahiti, plus prometteuse sur les autres catégories de l'hygiène, Colgate a dû faire un choix : Oé est sortie des rayons. Du moins en France.

« Le potentiel est toujours là »

Car, en 2000, la voilà rachetée par une petite entreprise du Val-d'Oise : Unhycos. Son coeur de marché ? L'export. Unhycos, avec 33 personnes, réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires au Maghreb et en Afrique. De 2004 jusqu'à nos jours, Oé vivra là-bas une épopée digne de son aventure passée. Voire plus riche. Elle s'étendra sur le territoire des gels douche, des shampoings... « Mais, en France, le potentiel est toujours là, décrit Anne Ferrer. Nos études nous rapportent que nos consommatrices de l'époque [les femmes de 20 à 30 ans, NDLR] ne nous ont pas oubliés. » Quant aux distributeurs, beaucoup s'en souviennent également ! Mais, en quinze ans, le marché a bien changé, et Oé doit s'adapter. « C'était la première marque à préserver la couche d'ozone, raconte la responsable. Mais, aujourd'hui, les préoccupations du marché se tournent davantage vers la personne. Oé se positionnera dans l'esprit " cocon ".»

Sur le segment naturel

Toute la gamme est sans aluminium chlorohydrate. Et quelques références sont enrichies en extraits végétaux bio. La cible, elle, n'a pas changé. Elle a pris quinze ans, tout simplement. Ainsi, Unhycos a développé neuf références spécifiques à l'Hexagone. Toutes fabriquées en France - ce qui sera évidemment mis en avant sur les produits. Au total, cinq atomiseurs et quatre roll-on débarquent, d'abord chez Leclerc, puis Carrefour, deux semaines plus tard. Joli pari pour cette PME de revenir dans le grand bain dynamique des déodorants français, où tous les acteurs sont très actifs. Mais il lui faudra se défendre en termes de visibilité. La notoriété de Oé devra être largement soutenue, car elle l'était à ses origines. Et pourquoi ne pas rêver à d'autres segments de l'hygiène ? « Beaucoup de distributeurs nous en parlent », avoue Anne Ferrer...

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Nestlé Dessert met la main à la pâte

Univers Produits

Avec Next, Pepsi joue la carte du moins sucré

Univers Produits

Décollage en vue pour Axe Apollo

Univers Produits

Ïod révolutionne le saumon fumé

Univers Produits

Lego crée le « made in Chima »

Univers Produits

Deux bagels sinon rien !

Univers Produits

Nuk soigne sa toilette

Univers Produits

Lustucru assure la frite du rayon traiteur

Univers Produits

Skøll, la marque tendance de Kronenbourg

Univers Produits

Maison du Café rajeunit l'image du café moulu

Univers Produits

Pernod ose un anisé rosé

Univers Produits

Sony lève le voile sur la PS4

Univers Produits

Lights by Tena, pour les femmes plus jeunes

Univers Produits

Danette veut développer la catégorie des liégeois

Univers Produits

Oddka, la nouvelle vodka de Pernod

Univers Produits

Sveltesse se lance sur le yaourt aux fruits allégé

Univers Produits

Guyader se lance sur les saumons fumés

Univers Produits

Ariel voit l'avenir en écodose

Univers Produits

Du panga 100% végétal pour 0% de risque

Univers Produits

Charles et Alice fait des petits

Frais LS

Le leader du surgelé algérien s'implante en France

Frais LS

Campbell France Liebig sort des soupes

Univers Produits

Les Tartinables, par Bahier

Univers Produits

D'Aucy se met aux poêlées

Univers Produits

Le premier bouchon au monde qui n'émet pas de CO2

Univers Produits

Always crée une nouvelle génération de serviettes

Univers Produits

Les Pops font pulser le snacking

Univers Produits

Une nouvelle Xbox entre en jeu

Univers Produits

Fleury Michon s'essaie à la rôtisserie

Univers Produits

Encore des « me-too » Nespresso

Univers Produits

Kellogg's lance Nutri-Grain en France

Univers Produits

Chatka débarque sur les plats cuisinés

Univers Produits

Mir simplifie le tri du linge

Univers Produits

Findus à l'assaut des soupes

Univers Produits

Atavik innove dans le petfood

Univers Produits

Une marque ombrelle pour les fruits et légumes bio

Univers Produits

Un kit de vernis gel semi-permanent en GMS

Univers Produits

Des compléments alimentaires pour enfants

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS