La mode homme ne verra pas la croissance avant… 2018

|

Le cabinet Xerfi publie une étude sur le prêt-à-porter masculin, dévoilant les difficultés du secteur, dont les ventes sont attendues en baisse de 1% en 2016.  

Le marché du prêt-à-porter masculin est annoncé en baisse de 1% en 2016 par le cabinet d'études Xerfi.
Le marché du prêt-à-porter masculin est annoncé en baisse de 1% en 2016 par le cabinet d'études Xerfi.

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Retour à la croissance… pas attendu avant 2018 pour le marché français du prêt-à-porter masculin. Autant dire une éternité. Selon le cabinet d’études Xerfi, en effet, la courte embellie observée en 2015 – très relative par ailleurs : +0,5% seulement – ne va pas se renouveler en 2016 (-1%), et « il faudra attendre 2018 pour que les ventes rebondissent timidement (+0,5%) », avance Xerfi, qui publie une enquête sur le sujet, intitulée « Les leaders de la distribution de prêt-à-porter masculin cherchent à conforter leurs positions ».

Des prix de vente en baisse

Selon Xerfi, ces difficultés sont en grande partie dues aux « tensions tarifaires », autrement dit à une baisse des prix de vente, -1% en 2016 après, déjà -1% en 2015, « sous l’effet de l’intensification de la concurrence, en particulier sur internet » et, notamment « une surenchère des promotions. » Ainsi, précise l’étude, « près d’un article sur deux de prêt-à-porter masculin est aujourd’hui vendu en soldes ou en promotion. »

40% de part de marché pour les spécialistes

Dans le lot des enseignes, les spécialistes, Célio, Jules ou Devred 1902, de même que les enseignes mixtes, comme H&M ou Zara, s’arrogent d’après Xerfi près de 40% de part de marché. La vente à distance, elle, reste plus faible quand il s’agit de vendre des vêtements pour hommes – 6% du marché environ – que quand il s’agit de mode féminine – 15%.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message