« La moitié du chiffre d’affaires du Groupe Rocher est réalisée grâce à nos magasins », selon Bris Rocher

|

Bris Rocher, pdg du Groupe Rocher, a accordé une interview exclusive à LSA. Morceaux choisis de l’entretien à découvrir dans le magazine de cette semaine.

Bris Rocher, pdg du Groupe Rocher
Bris Rocher, pdg du Groupe Rocher© Laetitia Duarte / LSA

On résume souvent le Groupe Rocher à Yves Rocher. Pourtant en plus de son enseigne historique,  le groupe compte aujourd’hui huit autres marques : le textile Petit Bateau, les produits d’entretien Stanhome, les marques de beauté Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, ID Parfums et, plus récemment, le maquillage Flormar et les savons Sabon. Bris Rocher, petit-fils d’Yves Rocher et actuel pdg du groupe familial, a confié à LSA ses ambitions, en particulier pour l’international. Voici quelques extraits de cet entretien :

LSA - Beaucoup ne savent pas que le textile Petit Bateau ou que les produits d’entretien Stanhome appartiennent au Groupe Rocher. Pourquoi une telle discrétion ?

Bris Rocher - Nous avons toujours fait le choix de mettre en avant les marques. C’est une stratégie qui fonctionne, et nous allons continuer dans cette logique. […]

LSA - Spécialiste de la vente par correspondance (VPC), vous avez fait évoluer votre distribution. Était-ce vital ?

B. R. - Il est clair que la vente par correspondance traditionnelle est un canal en déclin, mais c’est un déclin que l’on pilote très bien. À l’origine, les produits Yves Rocher n’étaient distribués que par VPC. Les premiers magasins ne sont arrivés que dix ans plus tard. Et la VPC est longtemps restée le canal majoritaire pour le groupe. Il y a dix ou quinze ans, elle représentait encore plus de la moitié du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La moitié du chiffre d’affaires est réalisée à travers des magasins stand-alone. […]

LSA - Quelle est maintenant votre priorité pour le groupe ?

B. R. - Le développement à l’international. Nous sommes encore très européens : deux tiers de notre chiffre d’affaires se fait en zone euro. La France reste notre premier marché, avec 37 % de notre chiffre d’affaires. […]  J’aimerais que nous arrivions à un mix paritaire en business entre zone euro et zone hors euro. [...]

LSA - Et en France, allez-vous encore ouvrir des magasins ?

B. R. - Bien sûr. Certes, c’est limité, mais nous avons encore des opportunités sur Yves Rocher. Sur Petit Bateau également. Nous avons d’ailleurs ouvert un magasin, début juin, rue des Francs-Bourgeois, dans le Marais, à Paris. Nous comptons aussi développer Sabon, qui n’a qu’une quinzaine de boutiques dans l’Hexagone. [...]

 

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le numéro 2472 de LSA du 7 septembre 2017

Carnet des décideurs

Louise Elineau-Bleu

Louise Elineau-Bleu

Directrice digitale d'Yves Rocher France

Delphine Lebas

Directrice des ventes Retail de France de Petit Bateau

Christophe Coussen

Christophe Coussen

Directeur digital groupe Rocher et CRM marque Yves Rocher

Jean-Philippe Gauthier

Jean-Philippe Gauthier

Directeur supply chain et système d'information de Petit Bateau

Stéphanie Le Maoult

Stéphanie Le Maoult

Directrice financière de Petit Bateau

Jean-Michel Garrigue

Jean-Michel Garrigue

Directeur général adjoint marques de diversification, secrétariat général et […]

Guy Flament

Guy Flament

Directeur général adjoint brand management de la marque Yves Rocher, en charge de la […]

Yann de Feraudy

Yann de Feraudy

Directeur général adjoint opérations et systèmes d'information du groupe Yves Rocher

Yann-Étienne Le Gall

Yann-Étienne Le Gall

Directeur des ressources humaines du groupe Rocher

Patricia Guyot

Patricia Guyot

Directrice retail d’Yves Rocher France

Jean Christophe Selles

Directeur commercial France de Petit Bateau

Bris Rocher

Bris Rocher

Président-directeur général de Yves Rocher

Stéphane Bianchi

Stéphane Bianchi

Directeur général délégué et administrateur du groupe Yves Rocher

Yves Rocher

Yves Rocher

Fondateur du groupe Yves Rocher

Véronique Léger

Véronique Léger

Directrice du département immobilier des magasins Yves Rocher

Guy Gras

Président de la Fédération européenne de la franchise et directeur juridique d’Yves Rocher

Patrick Beslard

Patrick Beslard

Directeur Immobilier et Développement de Du Pareil au Même (DPAM)

David Dargaud

Directeur de la communication de la marque Yves Rocher

Paul Heilbronner

Ex-directeur des ressources humaines de Petit Bateau

Christian Blanckaert

Christian Blanckaert

Président-directeur général de Petit Bateau

Véronique Gohmann

Directrice internationale marketing et communication du groupe Yves Rocher

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA