La montée en gamme réussit à Heineken

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Les marques stratégiques du brasseur hollandais ont progressé, ainsi que les résultats financiers. De bon augure avant la Coupe du monde...

Frans Eusman, président d'Heineken France, résume en une phrase l'excellente année réalisée par le brasseur hollandais dans l'Hexagone : « Sur un marché qui se porte bien, nous nous portons encore mieux !» Avec 900 M € de chiffre d'affaires pour Heineken Entreprise (+ 7 % à données comparables) et des volumes en hausse de 3,6 %, à 5,3 millions d'hectolitres, tous les voyants sont au vert pour le brasseur.

La bonne tenue du marché, avec le premier rebond de la consommation (+ 1,6 % en volume) depuis 2003, explique en partie cette embellie. Mais ces performances s'appuient surtout sur la stratégie du groupe, aidée par les tendances de fond. « Nous avons placé toutes nos perspectives sur la prise de valeur du marché », appuie Pascal Sabrié, vice président d'Heineken Entreprise.

Les bières spéciales et de spécialité, qui ont le vent en poupe, composent la majorité du portefeuille d'Heineken. En 2009, les trois marques stratégiques du brasseur affichent d'ailleurs des performances plus qu'honorables : les volumes de la locomotive Heineken ont crû de 11 %, quand Desperados et Pelforth gagnaient 15 %. Tous ces facteurs, et une gestion efficace du mix marque-prix, ont permis une augmentation de l'Ebit sur l'exercice.

 

Poursuivre la valorisation

Heineken, qui a fermé sa brasserie alsacienne de Schiltigheim en septembre, consolide sa position de premier acteur du marché de la bière en valeur devant son rival Kronenbourg, qui reste, lui, devant en termes de volumes avec un différentiel de 800 000 hl (et des ventes stabilisées à 813 M € l'an dernier). La stratégie de valorisation et de nouveautés d'Heineken va se poursuivre en 2010, avec l'arrivée de Desperados sur les mini fûts et une bouteille de 1,2 l. Selon les premiers indicateurs, les volumes du groupe vendus en Europe de l'Ouest ont légèrement reculé au premier trimestre, en raison du climat difficile et de conditions économiques dégradées. Mais cette période reste peu significative, en attendant l'été et un possible effet Coupe du monde.

DES PARTS DE MARCHÉ CONSOLIDÉES

Parts de marché d'Heineken Entreprise en hypers et supermarchés 2009, et évolution versus 2008

Valeur 36,1 % (+ 1,2 point)

Volume 31,8 % (+ 1,3 point)

Premier acteur en valeur et second en volume en GMS en France, la filiale française d'Heineken a progressé sur les deux tableaux.

Source : Iri, pour industriel

Carnet des décideurs

Stéphane Pain

Directeur Transformation & Technologie d'Heineken France

Laurence Beuvain

Laurence Beuvain

Directrice logistique d'Heineken

Elodie Oksman

Directrice des ressources humaines d'Heineken France

Jeremy Strohner

Jeremy Strohner

Directeur d'Enseignes GMS chez Heineken France

Nicolas Potie

Nicolas Potie

Directeur national des ventes d'Heineken

Pascale Perez Castellano

Pascale Perez Castellano

Secrétaire générale de Heineken France

Charlotte Binst

Charlotte Binst

Directrice financière de Heineken France

Stéphane Dupé

Stéphane Dupé

Directeur des systèmes d'information de Heineken France

Anne Bloch

Anne Bloch

Directrice du développement des ventes d'Heineken

Bruno Risterucci

Directeur d'enseignes d'Heineken

Pauline Glaziou

Pauline Glaziou

Directrice des clients nationaux chez Heineken

Christophe Ribault

Christophe Ribault

Directeur du marché alimentaire de Heineken France

Gaël Prigent

Gaël Prigent

Directeur Supply Chain de France Boissons, Heineken

Thierry Bassi

Thierry Bassi

Directeur général d’Heineken France

Olivier Tinthoin

Olivier Tinthoin

Directeur général des ressources humaines d'Heineken France

Olivier Mercier

Olivier Mercier

Directeur commercial GMS au sein d'Heineken

René Hooft Graafland

René Hooft Graafland

Membre du Conseil de surveillance d’Ahold.

Pierre-Antoine Tonnot

Pierre-Antoine Tonnot

Directeur des grands comptes clients d'Heineken

Lucie Arnoux

Lucie Arnoux

Directrice commerciale consommation hors domicile (CHD) du groupe Heineken

Annick Vicenty

Annick Vicenty

Directrice marketing d’Heineken Entreprise

Gerard Adriaan Heineken

Fondateur de la brasserie Heineken

Pascal Sabrié

Pascal Sabrié

Président d’Heineken France

Khristelle Robic

Khristelle Robic

Secrétaire générale chez Heineken jusqu'en 2016

Ludovic Auvray

Ludovic Auvray

Directeur marketing de la division spécialités artisanale et bière Sol Cervezas, […]

Marc Busain

Marc Busain

Directeur général d'Heineken Amérique

Marc Roubaud

Marc Roubaud

Président-directeur général de France Boissons entre 2010 et 2014

Jean-François Van Boxmeer

Jean-François Van Boxmeer

Président-directeur général du groupe Heineken

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Article extrait
du magazine N° 2136

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