Marchés

La nouvelle directive sur les jus de fruits adoptée par le Parlement européen

|

La fédération française des jus de fruits, l'Unijus, se félicite de l'adoption par le Parlement européen de la nouvelle directive sur les jus de fruits : celle-ci repose sur les pratiques déjà en oeuvre en France.

Le 14 décembre 2011, le Parlement européen a adopté un projet de Directive visant à prendre en compte l’évolution des pratiques et les attentes des consommateurs européens. Une décision dont se félicitent les professionnels français des jus de fruits, qui, au sein d’Unijus (Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits), œuvrent depuis 2009 pour l’adoption de ce texte. Cette directive confirme en effet les bonnes pratiques déjà appliquées par l’ensemble des professionnels français. Elle tient en trois principaux points : l’interdiction de l’adjonction de sucres dans les jus de fruits, avec une mention particulière sur l’étiquetage informant le consommateur de ce changement ; le maintien de la dénomination sans équivoque des trois produits du marché : « Jus de fruits », « Jus de fruits à base de concentré » et « Nectars de fruits » permettant ainsi aux consommateurs français de continuer à acheter le produit de leur choix en toute connaissance de cause. Enfin, la confirmation de l’interdiction d’ajouter du jus de mandarine dans le jus d’orange sans en avertir le consommateur, une pratique déjà illicite dans tous les pays de l’Union européenne mais que les Espagnols auraient souhaité pratiquer. Rappelons qu’en 2010, les Français ont consommé 1,65 milliard de litres de jus de fruits tous circuits confondus (hypers, supermarchés, hard discount et Hors Domicile) sur un marché représentant près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message