Marchés

La nouvelle gamme « made in Calais » de Meccano

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quelques mois après son rachat par le canadien Spin Master, Meccano lance pour Noël sa très attendue gamme Évolution, des véhicules ultraréalistes.

1,5%

La part de marché de Meccano sur le marché du jouet en France, dont 7% sur le seul segment des jeux de construction.

70%

La proportion de produits Meccano vendus en France fabriqués à Calais, dont la totalité de la gamme Évolution.

Source : Meccano

La vérité sort toujours de la bouche des enfants, dit-on. Chez Meccano, cet adage a été suivi à la lettre. « Lorsque nous avons commencé à travailler sur notre gamme Évolution, les études que nous avons réalisées auprès des enfants ont fait émerger un besoin : ils apprécient de construire mais veulent aussi pouvoir jouer ensuite avec leurs constructions comme avec de vrais jouets », explique Florence Pilard, directrice de la communication.

Pendant deux ans, les équipes de Meccano ont donc planché pour construire une gamme de véhicules à construire très réalistes, solides et fonctionnels. Désormais, la construction n'est que le début du jeu ! La gamme, accessible dès 8 ans, se compose de cinq références, allant du 4 x 4 à l'hélicoptère, avec des prix s'affichant de 25 € à 80 E. Elle est entièrement fabriquée dans l'usine historique de la marque, à Calais. L'argument du made in France est d'ailleurs clairement affiché sur le packaging. Évolution bénéficie également d'un soutien en communication avec un spot empruntant les codes des adultes. « Ce ton décalé nous permet de nous démarquer de nos concurrents, de capter aussi les parents et de moderniser notre image », résume Florence Pilard. Avec cette gamme, Meccano espère gagner des parts de marché sur le segment de la construction, préempté par le danois Lego, mais en plein boum depuis deux ans.

UN « LAB » MECCANO À CALAIS

Le Meccano Lab' a ouvert ses portes le 6 novembre à Calais. Créé par Meccano et la mairie de la ville, ce lieu a pour vocation d'accueillir les enfants (et leurs parents) pour découvrir l'histoire de la marque et manipuler ses produits. Plusieurs ateliers sont proposés, permettant d'apprendre à construire, en Meccano, des fleurs, chats et autres modèles plus complexes.

CONSTRUIRE ET JOUER

Rien de plus frustrant que de passer des heures à construire un véhicule pour... le poser ensuite sur une étagère de peur de le défaire ! Avec Évolution, la construction n'est que le début du jeu : une fois montés, les véhicules peuvent être manipulés comme des vrais jouets.

 

DEUX ANS DE RECHERCHE

Depuis les études menées auprès des enfants, il aura fallu deux ans aux équipes de recherche et développement de Meccano pour construire cette gamme qui se veut robuste, très réaliste et véritablement jouable, comme avec ses treuils fonctionnels.

DES NOTICES PLUS SIMPLES

Les instructions de montage ont été particulièrement soignées pour pouvoir guider l'enfant (dès 8 ans) pas à pas dans la construction, sans nécessiter l'aide d'un adulte.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA