La Nouvelle Gare Saint-Lazare inaugurée demain à Paris, une étape pour les commerces de flux

|

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy; le président du directoire de Klépierre, Laurent Morel; et le PDG de Spie Batignolles, maître d'ouvrage de l'ensemble, inaugureront demain mercredi la Nouvelle Gare Saint-Lazare redéployée sur 3 niveaux, dont l'un créé en sous-sol. La foncière Klépierre-Ségécé présentera les 10 000 m² de commerces qu'elle a installé sur ces trois niveaux, avec 3 moyennes unités et quelque 80 boutiques. Cependant, les dernières exigences de la commission de sécurité diffère l'ouverture de l'Espace St.Lazare Paris au public à la fin du mois. Un rendez-vous décalé d'une dizaine de jours seulement, avec les 450 000 usagers fréquentant quotidiennement la gare en plein coeur de Paris. Et une étape de plus dans la "grande course aux commerces de flux"" annoncée par LSA, dont la saga est loin d'être terminée. 

L'espace commercial St.Lazare Paris se développe sur 10 000 m² et 3 niveaux
L'espace commercial St.Lazare Paris se développe sur 10 000 m² et 3 niveaux© JP Porcher

Demain matin, mercredi 21 mars, aura lieu l’inauguration «tripartite » de la nouvelle gare Saint-Lazare à Paris. En effet, ce n’est pas seulement l’équipement commercial neuf de la gare (10 000 m²) mais l’ensemble de la structure de la deuxième gare de France en nombre de voyageurs (450 000 par jour) qui seront présentés. L’événement associera donc Guillaume Pepy, président de SNCF et Sophie Boissard, directrice générale de Gares & Connexions, sa filiale en charge des espaces de services et commerces. Au côté de Laurent Morel, président du directoire de Klépierre, la foncière spécialisée en immobilier commercial et de François-Xavier Clédat, PDG de Spie Batignolles ayant assuré la maîtrise d’art de l’ensemble.


« C'est un chantier pharaonique. La gare était très dégradée, sa dernière grande rénovation remontait aux années 30 », a expliqué Sophie Boissard. Parmi les tours de force, un troisième niveau connecté au métro a été creusé en sous-sol


L’Espace commercial St.Lazare Paris développé sur 3 niveaux (trains, rue et métro) accueillera 3 moyennes unités et environ 80 boutiques. Les moyennes unités sont Carrefour City, Virgin Megastore et Esprit dans un tout nouveau flagship. Et parmi les exclusivités en boutiques figurent Muji to Go - marque japonaise axée sur le voyage - réalisant sa première implantation européenne, de même que le bijoutier danois Pandora pour sa première ouverture en France. Le chausseur espagnol Marypaz présentera son deuxième point de vente hexagonal. Kusmi Tea et Kickers feront leur première entrée en centre commercial. La Vie du Rail servira d’enseigne à une librairie spécialisée…. Si le centre est inauguré au lendemain du jour du printemps, il n’ouvrira au public que d’ici la fin du mois, le temps d’obtenir l’ensemble des autorisations de la commission de sécurité.
La direction de Virgin Store, plus factuelle, a transmis un communiqué expliquant que «l’ouverture de l’Espace Commercial St.Lazare Paris initialement prévue le mercredi 21 mars 2012 [était] retardée de quelques jours suite à une décision préfectorale indépendante de notre volonté. Nous sommes donc contraints de repousser l’inauguration du Virgin Megastore St-Lazare à une date ultérieure ». Les familiers des inaugurations de centres savent que ces contretemps de dernière minute ne sont pas si rares. Plus encore, lorsqu’il s’agit de sécurité dans l’un des points névralgiques des transports parisiens.

Reste que cette inauguration printanière est l’un des temps fort de la « grande course aux commerces de flux » que LSA vous annonçait dès son numéro du 23 février (LSA n° 2216). Et dont nous vous vous avons déjà présenté les premiers concepts. Tels que Monop’Station en gare de Strasbourg (LSA n°2212) et Hema, la semaine dernière (LSA n°2219), en gare du Nord à Paris. L’enseigne néerlandaise ouvre du reste à Saint-Lazare sa deuxième unité en gare sur un espace plus grand. En attendant de découvrir le concept de Carrefour City, visité en exclusivité par LSA la semaine dernière, dans notre numéro de jeudi prochain (22 mars, LSA n°2220).
Si quelques autres concepts en gares se peaufinent comme nous l’annonçons dans notre enquête, les aéroports aussi auront bientôt les honneurs des inaugurations. Avec, notamment l’ouverture du flagship Buy Paris Duty Free à Paris-Charles-de-Gaulle.  

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter