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La nouvelle pub de Coca-Cola veut provoquer … des émotions positives

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VIDÉO La période de Noël est toujours teintée d’émotions plus ou moins positives selon les individus. L’année s’achève…. Le bilan est-il positif ? La famille sera-t-elle au complet autour de la table du réveillon, etc. Les marques aiment bien, à ce moment précis de l’année, participer à ce concert d’émotions. Comme Apple dont le dernier clip fait le buzz sur Internet : un jeune ado rivé à son Iphone semble s’ennuyer lors des retrouvailles enneigées avec sa famille. La fin du clip permet de savoir que cet ado cache bien son jeu… .

L'une des affiches de la campagne Coca-Cola
L'une des affiches de la campagne Coca-Cola

C’est maintenant au tour du roi du cola de lever un coin du voile de la publicité qui apparaitra sur les écrans, le 26 décembre. Un spot de 60 secondes, cela pendant une semaine. Puis, il passera à 30 secondes. Baptisée "Des raisons d’y croire", cette campagne fera également l’objet d’une vaste campagne d’affichage de 11 000 panneaux, notamment dans les gares, aéroports ou centres commerciaux, cela avant d’investir un peu plus tard les réseaux sociaux. L’objectif de Coca-Cola est de délivrer des messages d’optimisme qui viendront contrebalancer des situations difficiles ou déprimantes, liées à la vie quotidienne ou même à l'actualité.

"Coca-Cola est une marque fédératrice, qui, tout au long de son histoire, a su rassembler les peuples, détaille Manuel Berquet-Clignet, directeur marketing de Coca-Cola France. Avec cette nouvelle campagne, nous prenons la parole pour encourager les gens à aller vers un monde meilleur. Dans nos précédentes campagnes, nous cherchions à promouvoir le bonheur, avec celle-ci, nous souhaitons provoquer le bonheur chez les Français". Coca-Cola s’attend à ce que cette campagne orchestrée par l’agence Ogilvy fasse parler d’elle. C’est pourquoi la marque lui dédiera un compte Twitter et une page Facebook, précisément pour "engager la conversation avec les gens", poursuit Manuel Berquet-Clignet.

 

Cette campagne est une déclinaison locale d’une publicité initiée en Amérique du Sud. Elle est composée de contrastes de scènes, montrant successivement une émotion négative, puis un sentiment positif

Traduction en magasins pour février ou mars

Cette conversation se poursuivra dans les magasins quand la pub TV aura suffisamment été diffusée, soit vers fin février. Les slogans ne sont pas encore finalisés mais il s’agira pour Coca-Cola de contrebalancer les petits moments d’agacement que peuvent vivre les shoppers : une file d’attente un peu trop longue, un produit introuvable, un chariot dont les roues sont "coincées"…

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