La nouvelle tablette Kindle Fire d'Amazon sera distribuée en France le 25 octobre, dans plusieurs enseignes

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La liseuse star d’Amazon vient pimenter la compétition sur un segment très dynamique. Son prix de base : 199 € (16 gigas). Elle sera distribuée chez les partenaires habituels, Casino et Virgin, mais aussi Auchan et Darty.

Le patron Europe d'Amazon, Xavier Garambois,
Le patron Europe d'Amazon, Xavier Garambois,© DR

La « guerre » des liseuses va connaître un nouvel épisode en octobre, avec l’arrivée programmée de la nouvelle tablette Kindle Fire HD, signée Amazon. Présentée jeudi soir aux Etats-Unis, elle sera vendue en France à partir du 25 octobre. Amazon distribuera ses produits chez "ses partenaires actuels Casino et Virgin" mais également chez Darty et Auchan, a précisé Xavier Garambois, le vice-président du groupe pour l'Europe du sud.

Le Kindle Fire HD de 7 pouces (17,8 centimètres) sera vendu à 199 euros (16 gigas) et 249 euros (32 gigas) et disponible en pré-commande sur le site à partir d'aujourd'hui vendredi, tout comme la version améliorée du Kindle Fire classique (159 euros), qui n'était pas encore commercialisée en France.

Financées par la pub

Ces tablettes seront "financées par la publicité", l'utilisateur aura "accès à des offres publicitaires non invasives, uniquement sur l'écran de sauvegarde" a expliqué Xavier Garambois.  "C'est intégré dans le modèle économique, c'est ce qui nous permet de proposer les prix qu'on a aujourd'hui", a-t-il poursuivi, sans donner de détails sur les partenaires publicitaires. Parallèlement, Amazon baisse le prix de sa liseuse Kindle classique de 20 euros, à 79 euros.

L’iPad en ligne de mire

"L'écosystème Amazon c'est, en sus du livre, de la musique, un magasin d'applications Android, de la vidéo avec des applications comme Dailymotion, et on peut évidemment naviguer sur internet", résume Xavier Garambois, se positionnant clairement sur les terres d'Apple et de son Ipad. Un coup à double détente."On est extrêmement ambitieux et on pense qu'on a tout ce qu'il faut pour changer la donne sur le marché de la lecture numérique", ajoute-t-il. Le catalogue français d'Amazon est actuellement de 66 000 titres, le double d'il y a un an, selon lui.

172 000 liseuses vendues en 2011

En France, selon l'institut GFK, il s'est écoulé 172 000 liseuses en 2011. Outre Amazon, la Fnac, qui a annoncé jeudi le lancement de sa nouvelle liseuse, et les libraires Virgin et Actissia proposent des appareils avec des catalogues intégrés. Amazon ne livre aucun chiffre de ventes sur ses liseuses et tablettes, en France comme aux Etats-Unis.

Si le marché du livre numérique ne représente qu'à peine 1% des ventes de livres dans l'Hexagone, il est en pleine croissance et devrait peser 13% en volume et 7% en valeur d'ici à 2015, estimait l'Idate fin 2011.

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