La nutrition infantile en quête d'une nouvelle jeunesse
F. Br.
\ 16h48
F. Br.
Auparavant portée par le dynamisme démographique, la nutrition infantile est en perte de vitesse. Estimé à 1,2 Mrd € en 2012, ce marché a connu sa deuxième année de recul (- 4% en valeur après - 2% en 2011). « Depuis 2008, il pâtit d'arbitrages de consommation défavorables. Les industriels doivent s'adapter à ces changements profonds », déclare Stéphane Rimbeuf, associé responsabe consumer business chez Deloitte, qui a identifié cinq défis pour les industriels.
Primo : étendre la consommation aux plus de 18 mois par une offre adéquate, une communication ciblée et un prix attractif. Deuxio : ajuster l'offre aux attentes des parents en répondant à leurs besoins de plus de naturel, de fraîcheur et de praticité. Tertio : développer une image de marque légitime et différenciée et mettre en valeur les bénéfices pour l'enfant et la mère. Quarto : optimiser les processus industriels et logistiques.
Enfin, quinto : renforcer la coopération avec le corps médical, les prescripteurs et les distributeurs. Deloitte invite aussi les industriels à mieux appréhender la diversité des canaux de vente - pharmacie, e-commerce et drive.